12/05/2017 –08H15 La Feuillée (Breizh-info.com) – Les Monts d’Arrée se lèvent contre un projet d’épandage menée par l’EARL du Meven, au Tréhou, qui a déposé une étude concernant l’extension d’un élevage avicole, passant de 64.260 à 208.250 poulets avec mise à jour du plan d’épandage des déjections produites.
Ainsi, après s’être réunis fin avril lors d’une réunion publique, des habitants du secteur groupés en collectif ont décidé d’appeler à manifester contre ce projet, le dimanche 14 mai, à La Feuillée (29).
Sont en effet concernées par les épandages les communes de La Feuillée, Le Tréhou, Loqueffret, Sizun, Brennilis et Locmélar.
« Il s’agit d’un projet hautement polluant dans ce château d’eau de la Bretagne, un projet destructeur pour la faune et la flore, mettant en danger la qualité des sources et des rivières » expliquent les responsables des associations Quoi de neuf à La Feuillée et Vivre dans les monts d’Arrée.
Le collectif dénonce « un dossier bâclé, entaché de nombreuses irrégularités, un projet en contradiction totale avec les orientations du Parc d’Armorique, visant à atteindre » une qualité des eaux optimale » » mais aussi :
Un projet démesuré, qui n’a plus rien à voir avec l’agriculture paysanne ;
Un projet peu viable : une production à faible valeur ajoutée de poulets surgelés destinés à l’export, un marché hasardeux, non créateur d’emploi ;
Un projet générateur de souffrance animale (concentration de poulets au m2) ;
Un projet hautement polluant :
– Des effluents chargés de produits chimiques, générateurs de nuisances olfactives et destructeurs pour la faune et la flore locales (faune sauvage, poisson, abeilles, chevaux, espèces protégées…) ;
– Un bilan carbone désastreux (jusqu’à 35 km de l’exploitation du Tréhou aux zones d’épandage !) ;
– Destruction de talus et dégradation des chemins ;
– Proximité immédiate des rivières, sources et captages d’eau, éléments vitaux de l’environnement et de la vie économique du pays et au-delà (les » algues vertes » viennent bien de quelque part !) ;
– Dégradation du potentiel touristique du pays et de son attractivité (paysages, gîtes, randonnée pédestre, cycliste et équestre, qualité de l’air…) ;
– Une absence totale de retombées positives pour les habitants.
Les deux associations appellent à une marche de protestation en musique.
Accueil sur la place de La Feuillée dès 10 h; départ à 10 h 30, pique-nique festif au rond-point du Roc’h Trédudon, à partir de 12 h 30. Animations sur la place de La Feuillée au retour.
A noter que fin avril, le conseil municipal de La Feuillée a donné un avis défavorable à l’extension de l’élevage avicole ! (11 voix CONTRE et 3 voix POUR)
Crédit photos : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “La Feuillée (29). Une marche contre l’épandage, le 14 mai”
NON pas dans les Mont d’Arrée – pourquoi pas une ferme de mille vaches etc ……. J’en pleure