11/05/2017 –06H00 Brest (Breizh-info.com) – Les étudiants ingénieurs de l’ISEN de Brest mettent à profit leurs connaissances en ingénierie au service de l’Institut Médico Éducatif de Plabennec dans le cadre du développement d’une tablette tactile.
Destiné aux enfants de l’Institut souffrant de difficultés de communication et d’interaction sociale, ce projet permet de transcrire sur un support digital, un système de communication complet par échange d’images. Un outil ludique, plus ergonomique, paramétrable, personnalisable et plus attrayant pour l’enfant.
Le système de communication par échange d’images vise à développer les capacités à communiquer.
Il s’adresse aux enfants et aux adultes de tout âge, présentant un syndrome autistique et des troubles envahissants du développement, ainsi qu’à toute personne ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale qui empêchent le développement d’un langage fonctionnel.
La collaboration entre l’ISEN Brest et l’Institut Médico Éducatif s’appuie sur un double objectif :
permettre aux étudiants d’apporter leur contribution et leur savoir-faire technique et numérique à un projet concret d’utilité sociale
permettre à l’IME d’accéder à un outil améliorant la pédagogie et les méthodes d’accompagnement des enfants autistes
Le projet s’est construit grâce à un réel échange au quotidien entre les étudiants et l’IME.
Pendant 6 mois, des réunions de travail ont été organisées afin de partager avec les professionnels et de comprendre leur besoin dans le but d’établir un cahier des charges. Plusieurs étapes ont été nécessaires au développement de l’outil afin de rendre ce dernier totalement fonctionnel et en phase avec les besoins des enfants et du personnel encadrant de l’Institut (définition des besoins, développement technique, phases de tests, ajustements, lancement final).
Une application fonctionnelle utilisée au quotidien
Il est important de noter que cette application est gratuite et facilement accessible aux familles via « google play store » (nom : Classeur Autisme). De plus, l’outil est utilisé à ce jour par les équipes, les enfants de l’IME de Plabennec, certaines familles et d’autres établissements de l’association. Cet outil et ce travail ont permis aux enfants d’accéder à l’innovation technologique auquel ils ont droit, et besoin, à moindre frais pour l’institution et les familles.
Impliquer les étudiants dans un projet concret
« Je pense que le fait de travailler sur un projet concret, lié à un besoin réel, permet aux étudiants de s’investir davantage, de gagner en confiance, et de comprendre que leurs connaissances peuvent servir à autrui. De plus, cela leur permet de sortir du cadre scolaire tout en étant supervisé par l’encadrant du projet, qui va pouvoir les guider et les aider pour mener à bien leur tâche. Dans le cadre du projet qui nous intéresse, le partenariat entre l’ingénierie et le social a permis de répondre à un besoin primordial pour les enfants en situation de handicap » souligne Thibault Napoléon, enseignant-chercheur qui a supervisé le projet aux côtés des étudiants.
Chaque année les étudiants de 4e année à l’ISEN sont sollicités par l’IME de Plabennec pour réaliser un projet en lien avec l’éducation des enfants atteints de troubles autistiques, par exemple :
Travailler avec le robot Nao pour développer des capacités d’attention
Utiliser les outils numériques pour présenter les activités quotidiennes aux enfants (météo, repas, activités de la journée, qui est présent et qui est absent dans la structure…)
Cette année, la collaboration entre l’ISEN et l’IME a pour objectif de mettre en place un calendrier numérique compréhensible et utilisable pour les enfants de la structure.
Crédit photos : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine