11/05/2017 –08H00 Paris (Breizh-info.com) –Que l’on soit sédentaire ou un grand sportif, il peut arriver un jour, dans chacune de ses situations, que nous ressentions les effets – compliqués – d’une déshydradation, c’est à dire d’un manque d’eau dans le corps. Une déshydradation qui peut annihiler toute performance sportive quand elle survient pendant cette dernière, et à laquelle il faut particulièrement prendre garde, notamment lors des sports dits d’endurance, comme le vélo, la course à pied, le trail …
En moyenne, un individu doit boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, de façon étalée sur la journée, et ne jamais ressentir la soif ; sinon, il est déjà trop tard !
Le site Runtastic, application bien connue des amateurs de course à pied comme de vélo, a listé 9 signes indiquant que notre corps était en état de déshydratation. Petit rappel :
1. La soif – le grand classique
La soif est déjà un signal d’alarme de votre corps. Cela signifie qu’il n’a pas été assez hydraté et qu’il a urgemment besoin d’eau.
2. Le mal de tête
Si vous souffrez régulièrement de maux de tête, il peut tout simplement s’agir d’une mauvaise hydratation. Le sang n’est plus suffisamment dilué et ne peut donc plus transporter assez d’oxygène jusqu’au cerveau. Alors au lieu de vous jeter sur la boîte d’aspirine, buvez tout d’abord un grand verre d’eau ou une tisane.
3. Problèmes de concentration
Notre cerveau est composé à 70 % d’eau qui sert notamment aux échanges cellulaires. Si le cerveau n’est pas suffisamment hydraté, vous risquez d’avoir du mal à vous concentrer, à réfléchir et même votre humeur pourra en pâtir.
4. Des urines foncées
La couleur de l’urine permet également de signaler un manque d’eau. Sans la quantité de liquide nécessaire, vos reins sont obligés de travailler plus et d’éliminer plus de toxines, ce qui va donner cette couleur foncée à votre urine.
5. La peau sèche
Si vous ne fournissez pas assez d’eau à votre corps, vous allez avoir une peau terne, fatiguée et sèche. L’eau disponible dans votre corps va tout d’abord être utilisée pour alimenter les organes vitaux et les cellules de votre peau vont devoir attendre leur tour ce qui va l’assécher et la rendre plus sujette aux irritations.
6. Constipation
Lorsque vous buvez de l’eau, une grande quantité est utilisée par vos intestins pour ramollir les selles. Des selles dures et sèches sont donc le signe d’une mauvaise hydratation. Il est très important de boire suffisamment, surtout lorsque vous mangez des aliments riches en fibres (comme les produits au blé complet). Les fibres vont alors absorber le liquide, gonfler et rendre vos selles plus molles et donc plus faciles à évacuer. Cela va aussi favoriser le transit intestinal.
7. Vertiges
La raison principale des vertiges est généralement une tension artérielle trop basse. Cela peut entre autres résulter d’un manque d’hydratation. Le sang ne peut plus être correctement dilué et est pompé plus lentement par le corps.
8. Fatigue
Ne pas boire assez d’eau va ralentir le métabolisme ce qui va provoquer une fatigue générale et des étourdissements.
9. Crampes musculaires
Les crampes musculaires sont causées par un déséquilibre électrolytique, en particulier entre le magnésium et le chlorure de sodium. Lors d’un effort physique, vous perdez une grande quantité de liquides (et d’électrolytes) à travers la transpiration et si vous ne vous hydratez pas correctement, le risque de crampes va augmenter.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine