Depuis début mai 2017, les abonnés de Canal + ont eu le plaisir de découvrir une nouvelle série policière qui envoie du lourd : Cardinal . Diffusée depuis le mois de janvier au Canada, cette série en six épisodes de 41 minutes a été inventée par Aubrey Nealon.
Synopsis :
John Cardinal (Billy Campbell) , enquêteur de la police d’Algonquin Bay dans la province de l’Ontario, est sous le coup d’une enquête pour corruption. Mais cela ne l’empêche pas d’enquêter, notamment après la découverte du cadavre d’une adolescente emprisonnée dans un sarcophage de glace situé dans une mine abandonnée : le crime semble lié à une ancienne affaire non résolue.
Avec une nouvelle partenaire imposée, Lise Delorme (Karine Vanasse), Cardinal mène l’enquête et comprend immédiatement qu’il est face à un tueur en série aussi intelligent que pervers. Dans le même temps, l’inspecteur doit aussi affronter les démons surgis de son passé s’il veut sauver sa carrière et sa famille.
Il s’agit d’une adaptation du thriller de Giles Blunt, « Forty Words of Sorrow« .
La saison 2 serait déjà en tournage, mais ce que l’on peut vous dire sans spoiler, c’est que cette mini-série vaut vraiment la peine que l’on s’y attarde. Chaque épisode se focalise un peu plus largement sur un des personnages de l’intrigue (mais cela sans oublier les autres). Le spectateur est maintenu en haleine durant toute la durée de la série, et les dévoreurs de série pourraient bien faire sa fête en une ou deux journées à celle-ci – encore faut-t-il avoir un peu de temps devant soi.
En terme de scénario, il n y a rien de très neuf, mais la réalisation est particulièrement efficace. L’ambiance « froid canadien » est particulièrement bien retranscrite, et les deux acteurs principaux – mention spéciale à Billy Campbell – sont parfaits dans leur rôle respectif. Certains passages rappellent le film « Seven », tandis que d’autres évoquent les meilleures heures (c’est à dire la première saison) de « the following » avec Kevin Bacon.
Cardinal est une excellente trouvaille venue d’Outre-Manche, qui permettra pour quelques épisodes seulement aux amateurs de série de compenser le déficit de ces derniers mois en bonne série française.
La série est disponible sur Canal + à la demande, mais également sur les plateformes de téléchargement.
https://www.youtube.com/watch?v=IqaE2Blr00I
Yann Vallerie
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine