09/05/2017 – 07H15 Saint-Nazaire ( Breizh-info.com) – « Pour préserver l’autonomie, l’activité et les compétences du chantier naval : l’État doit exercer son droit de préemption. Les risques du plan Ficantieri. ». A l’initiative de la France insoumise, un débat sur l’avenir de STX se tiendra à Saint-Nazaire le jeudi 11 mai à 20 heures.
Ce débat sera introduit par Bertrand Chédotal, ancien expert pour l’assistance aux Comités d’Entreprises. Cet économiste est intervenu dans plusieurs entreprises de la région, dont les Chantiers de l’Atlantique. Le contexte du secteur de la croisière, les situations comparées de STX France et de Fincantieri, l’analyse des risques du projet de reprise, l’intérêt du plan « B », seront ainsi présentés en invitation à débattre.
Depuis 2014, de nombreux acteurs politiques et syndicaux – dont Jean Luc Mélenchon et… le Front national – n’ont cessé de réaffirmer la nécessité du rachat par l’État des parts détenues par STX. Objectif, indique l’organisateur du débat : « ne pas brader ce fleuron technologique et industriel à enjeu stratégique ; ne pas prendre le risque de pertes d’activités et de compétences ; préserver l’autonomie par une solution alternative à la reprise par Fincantieri. »
Ce projet de reprise continue en effet «de susciter inquiétudes et interrogations. Il est actuellement soumis à la consultation du Comité d’Entreprise de STX France. Il concerne également toutes les entreprises sous-traitantes et leur personnel. Au-delà, c’est une grande partie de l’activité économique et de l’emploi régional qui est impliquée. »
Quelle solution est envisagée ? « L’état doit préempter pour ouvrir une solution alternative. C’est tout à fait possible. L’exercice de ce droit reviendra au futur gouvernement, pour une période de deux mois à compter de la signature du préavis à Séoul. L’accord signé par Sirugue et Bono prévoyant, de surcroît, une clause à cet effet.
Beaucoup trop d’ombres existent sur cet accord signé à la hâte avec un coup de bluff pour assurer une majorité Italienne au capital. Capitulation paradoxale puisque le Chantier Nazairien ne s’est jamais aussi bien porté, tant sur le plan de charges que sur celui des compétences et des résultats. Trop d’enfumage qui masquent des « arrangements » pour des acquisitions de grands groupes français en Italie. Le chantier nazairien devenant un otage.
Le débat organisé ce jeudi a donc pour but « d’éclairer les enjeux et les risques du projet actuel, ainsi que pour faire percevoir l’intérêt d’un plan B élaboré par Bercy. Particulièrement, celui de l’arrivée des armateurs en position minoritaire au capital. » STX, un dossier emblématique dont aura à traiter le nouveau président de la République…
Jeudi 11 mai à 20 heures, salle polyvalente de l’Immaculée, Saint-Nazaire. Parking commun du Décathlon
Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine