08/05/2017 – 06h45 Dublin (Breizh-Info.com) – Ce week-end se tenaient les dernières rencontres de la phase championnat des grandes nations du rugby de l’hémisphère Nord. Petit tour d’horizon, entre l’Aviva Premiership d’Angleterre, le Pro 12 et le Top 14.
Aviva Premiership :
Les téléspectateurs de SFR Sport (qui possède les droits sur cette compétition) n’ont pu qu’être ravis de voir le superbe match opposant les Wasps aux Saracens. Les Wasps de Cipriani ont remporté la rencontre (35 à 15) et se sont assurés la place de vainqueur de la saison régulière.
Ils rencontreront le samedi 20 mai prochain, à domicile, les Leicester Tigers, qui termine le championnat en quatrième position après une dernière victoire (23-28) sur le terrain de Worcester.
De son côté, les Chiefs d’Exeter recevront les Saracens, après avoir vaincu Gloucester (qui préparait sa finale de Challenge Cup) 20 à 34. Les Chiefs ont désormais deux semaines pour préparer la demie-finale, qu’ils joueront à domicile face à des Sarries qui, au préalable, auront affronté Clermont en finale de Champions Cup.
Exeter-Saracens débutera à 14h45.
Dans le même temps, Bristol, qui termine dernier, est relégué. Pour la dernière saison (avant que le premier de D2 ne monte directement si il remplit les critères économiques), quatre équipes de Championship (D2) s’affronteront lors des playoffs : London Irish, Yorkshire Carnegie, Ealing Trailfinders et Doncaster.
Top 14 :
En Top 14, pas vraiment de surprise lors de la dernière journée, même si la lutte à distance entre le Racing et le Stade Français aurait sans doute mérité – pour l’ensemble de leur oeuvre en cette fin de saison – de sourire aux derniers.
La Rochelle arrive en tête malgré une défaite à Clermont (30-26) et jouera sa demie-finale à Marseille (totalement illogique) contre le vainqueur de Toulon-Castres (19 mai à 21H). A noter qu’en cas de victoire face à Castres, les toulonnais, qui ont déjà joué à Marseille cette saison, seraient avantagés sur la Rochelle.
En seconde position se trouve donc Clermont, qui affrontera le vainqueur de Montpellier-Racing (20 mai à 17h), dernier qualifié pour les barrages après sa victoire – dans la douleur – à domicile contre Bordeaux Bègles. Montpellier a vaincu (difficilement également) le Stade Français.
Du côté de la relégation, ce seront donc Grenoble et Bayonne qui rejoindront la Pro D2 la saison prochaine, tandis qu’Oyonnax est la seule équipe assurée de rejoindre le Top 14 pour l’instant.
Pro 12 :
En pro 12, pas de surprise lors de la dernière journée, mais deux excellents matchs entre Ulster et Leinster (17-13, dernier match de Piennar avant son départ forcé pour Montpellier) , et entre les Scarlets et les Ospreys (victoire 40 à 17 des receveurs dans le derby gallois).
Les demie-finales opposeront, à Dublin d’abord, Leinster aux Scarlets (vendredi 19 mai à 20h45 sur Beinsport) puis, à Limerick, le Munster aux Ospreys (samedi 20 mai, 19h15 sur Beinsport).
Les Zèbre terminent dernier du classement, juste derrière les gallois de Newport Gens Dragons et les italiens de Trévise, mais pas de relégation dans ce championnat.
Les équipes qualifiées pour la Champions Cup 2017-2018 :
La Rochelle, Clermont, Montpellier, Toulon, Castres, Racing
Leinster, Munster, Scarlets, Ospreys, Ulster, Glasgow, Benetton Trevise
Wasps, Exeter, Saracens, Leicester, Bath, Harlequins
La dernière place se jouera lors de barrages qui opposeront d’abord au mois de mai le Stade Français (à domicile) aux Cardiff Blues et Northampton (ou Gloucester s’ils remportent la Challenge Cup) au Connacht, avant que les deux vainqueurs ne s’affrontent pour la place qualificative. Les matchs se dérouleront les 19-20 mai puis le 27 mai.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine