06/05/2017 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – L’élection présidentielle est l’occasion pour Ouest-France de réaliser des ventes exceptionnelles. L’édition du lundi – le lendemain de l’élection – contient en effet un cahier donnant les résultats commune par commune ; ces tableaux sont d’une précision et d’une clarté remarquables.
Pour l’occasion on augmente le tirage pour satisfaire une demande plus forte qu’à l’ordinaire. Et afin que nul n’en ignore, le chiffre de ce tirage de ce lundi est indiqué à la une. Malheureusement ces chiffres permettent de constater la chute régulière du tirage, donc des ventes.
Tirage au lendemain du premier tour de la présidentielle de 2007 : 1 126 578. En 2012 : 1 056 674. En 2017 : 883 100 exemplaires. Rappelons que la diffusion totale en 2015, d’après l’OJD (Office de justification de la diffusion), s’établissait à 712 500 exemplaires.
Le patron du « premier quotidien de France », Louis Echelard, président du directoire et directeur de la publication, a du souci à se faire. Même si « le groupe Ouest-France (…) a presque finalisé le démantèlement de ses activités de presse gratuite ( SPIR) et tourné la page de la perte de 2012 pour redevenir durablement positif » (Le Figaro Economie , 08/09 avril 2017). Autre point positif : selon l’OJD, les sites d’Ouest-France génèrent 30 millions de visites mensuelles. Le numérique peut remplacer le papier…
B. Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
8 réponses à “Ouest-France : le recul du tirage”
Il’ n’ est souvent acheté que pour sa seule page non orientée: la rubrique nécrologique.
la rubrique de messages codés subversifs???
C’ est bien possible, on peut s’ attendre à tout de la part de ces canards.
Et encore ce canard est-il distribué gratuitement en masse dans les universités, dans les chaînes de restauration rapide
Et aussi dans les administrations types pole emploi ou CDI de Lycée.
Dans les faits il n’y a plus que les vieux pour acheter ce torchon.
Un commentaire tristement ageiste… :(
Affirmer que » Selon l’OJD, les sites d’Ouest-France génèrent 30 millions de visites mensuelles. Le numérique peut remplacer le papier » est un faux et usage de faux ; voici pourquoi :
Sondages CEVIPOF, La Croix, Le Monde, la confiance en mode panique :
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article8206
Intoxication :
http://maviemonargent.info/le-new-york-times-a-gagne-300-000-abonnes-au-dernier-trimestre/
Bourrage d’urnes :
http://triangle.eklablog.com/fausses-nouvelles-les-medias-dominants-gonflent-leurs-chiffres-de-freq-a128346886
Le Figaro :
http://archive.is/PxOeH & Le Monde :
http://archive.is/ogmFW & Libération :
http://archive.is/lzAvQ
Perte de lecteurs, mais mission de lavage de cerveau accomplie. La Bretagne a plébiscité Macron (en tout cas c’est ce que Ouest-France dira!)