Ecolabel Européen. Pari gagnant pour les hébergements touristiques bretons

04/05/2017 – 07h45 Rennes (Breizh-Info.com) –  Dans l’ensemble les acteurs du tourisme breton ne ménagent pas leurs efforts en matière de développement durable.  La Bretagne a ainsi mené 73 hébergements touristiques à la certification Ecolabel Européen – label qui garantit la qualité environnementale du service. Les professionnels ont tout à y gagner.

D’après une étude menée par l’ADEME Bretagne en février 2017 sur les impacts économiques de l’Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques, les bénéfices se font ressentir dès la première année : économies d’eau et d’énergie, mais aussi fidélisation de la clientèle.

Jardins sans pesticides, bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale), économies d’eau ou d’énergies, les vacanciers sont de plus en plus attentifs à ces critères au moment de choisir un lieu de villégiature. Créé en 2003, l’Ecolabel Européen Services Hébergement touristiques leur garantit la qualité environnementale des hébergements certifiés qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un camping ou d’une chambre d’hôtes. Seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne, il est adopté par un nombre croissant d’hébergements en France et en Europe.

Si bien que cette catégorie est devenue la plus importante de l’Ecolabel Européen.

En Bretagne, entre 2009 et 2016, le nombre d’hébergements titulaires de l’Ecolabel Européen a bondi de 2 à 73. La région est ainsi l’un des régions françaises les plus dynamiques. Un label européen qui engage en apposant le label écologique européen, les établissements touristiques affichent les engagements suivants :

  • Faible consommation d’énergie
  • Faible consommation d’eau
  • Faible production de déchets
  • Utilisation de sources d’énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement
  • Communication et éducation des clients en matière d’environnement, le terme « éducation » n’étant sans doute pas le plus approprié.

L’ADEME Bretagne a mené en février 2017 une étude sur les impacts économiques et environnementaux de l’Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques. Cette enquête a été réalisée auprès de 88 établissements certifiés bretons (certains ne le sont plus aujourd’hui, puisque seuls 73 sont encore labellisés). Elle démontre les impacts positifs de l’écolabellisation.

Dès la première année de certification :

  • Environ 70% des établissements ont observé une réduction de leur consommation d’eau suite à leur certification.
  • Les hôtels observent une baisse d’environ 13% de leur consommation d’eau et les campings de 27%.
  • Les hôtels observent une baisse d’environ 12% de leur consommation de gaz et les campings environ 35%.
  • Plus de 60% de la consommation électrique de l’ensemble des établissements certifiés provient d’une source d’énergie renouvelable.
  • En grande majorité, les hébergements estiment que la démarche suscite l’intérêt et la réceptivité des clientèles, voire qu’elle concoure à la satisfaction des clients. 21% des hébergements pensent que l’Ecolabel Européen participe à la fidélisation des clientèles et 70% des établissements estiment que cette démarche est source de motivation en interne pour les collaborateurs.
  • Près de 90% des établissements se déclarent satisfaits de la démarche de certification.

Dans ces établissements, les énergies renouvelables se développent, tout comme le tri, le respect de la biodiversité ou le recours aux produits locaux et bios. Une série d’initiatives intéressantes voit le jour, comme le compostage des biodéchets des clients d’un camping et l’offre, en retour, d’un carré d’herbes aromatiques.

« Quatrième en termes de PIB, le tourisme représente en Bretagne une vraie force économique, donc un instrument de progrès environnemental », remarque Sophie Plassart, chargée de mission à l’ADEME Bretagne.

A l’occasion des 25 ans de l’Ecolabel Européen et de l’Année mondiale du tourisme, l’ADEME a donc lancé un nouvel appel à projets visant à financer une démarche d’obtention de l’Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

PNBgate : quand le Mouvement Breton se roule dans le ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky