03/05/2017 – 07h05 Rennes (Breizh-Info.com) – Après un an et demi de travaux, la section à 2×2 voies dans la forêt d’Araize ouvre à la circulation (près de 3,5 km). Avec ce nouveau tronçon, les automobilistes rejoignant le Maine-et-Loire circulent dans des conditions de confort et de sécurité nettement améliorées et bénéficient d’un gain de temps sur leur parcours.
Ce chantier exceptionnel situé en forêt a nécessité 1 an et demi travaux. L’opération, d’un coût de 15 millions d’euros, est financée en totalité par le Département d’Ille-et-Vilaine.
La 2×2 voies a été aménagée à partir de l’ancienne route traversant la forêt. Ce tracé a été jugé comme étant le moins impactant pour l’environnement en comparaison à un contournement par le nord ou le sud de la forêt.
Toutes les préconisations du comité consultatif environnement du Département dans lequel siègent plusieurs associations environnementales ont été suivies :
- Prise en compte des contraintes environnementales dès la réception du projet
- Repérage des arbres à préserver pour conserver l’habitat des oiseaux
- Création de 2 passages grandes faunes et 12 petites faunes
- Création de crapauducs
- Installation de clôtures pour gibiers, amphibiens et chiroptères
- Mesures compensatoires et suivi de ces mesures pendant 2 à 10 ans selon leur nature
- Protection des espèces
- Reconstitution de mares
- Reboisement sur plus de 40 hectares
L’achèvement de l’axe Bretagne-Anjou est prévu à l’horizon 2021. Des travaux sont actuellement en cours entre Martigné-Ferchaud sud et Saint-Morand. Le contournement de Martigné-Ferchaud à partir du nord devrait démarrer cette année.
Crédit photo : Emmanuel Berthier (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Plan routier. La 2×2 voies Bretagne-Anjou arrive à la limite de l’Ille-et-Vilaine”
Voilà une bonne nouvelle. On sait donc parfois abattre des arbres en pleine forêt pour faire passer une autoroute sans avoir une horde de zadistes. On a bien compris que les écolos et les médias (dont ce site en fait partie) avaient choisi leur combat.