Valeurs républicaines. Pour la constitutionnaliste Anne-Marie Le Pourhiet , Macron est moins républicain que Marine Le Pen

03/05/2017 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – Anne-Marie Le Pourhiet est juriste spécialiste de droit constitutionnel, professeur de droit public à l’Université de Rennes I ; elle est aussi membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica qui est présidée par Jean-Pierre Chevènement. Une éminente constitutionnaliste donc, qui peut difficilement être taxée d’appartenir à « l’extrême-droite ». Le 30 avril dernier elle a publié sur le site Boulevard Voltaire, une tribune libre intitulée « On n’a jamais vu candidature aussi éloignée des valeurs républicaines que celle de Macron », dans laquelle elle compare les positions d’Emmanuel Macron à celles de Marine Le Pen.

C’est à une charge sans concessions que se livre la juriste rennaise à l’encontre d’Emmanuel Macron : ‘’Repentance coloniale allant jusqu’à accuser la République de Jules Ferry de « crime contre l’humanité », généralisation des discriminations positives, déni stupéfiant et répété de la culture française, négation de toute continuité, culte de l’évanescence, de la mobilité, éloge du mondialisme et du sans-frontiérisme, saupoudrage de « droits » distribués à toutes les communautés, et même un programme pour l’enseignement supérieur résumé à la « généralisation d’Erasmus », c’est-à-dire du bougisme jeuniste et du tourisme estudiantin inconsistants. Tout n’est que désaffiliation républicaine et brouillage des repères dans la bulle macroniste’’. Et elle ajoute : ‘’La vacuité et la contradiction des propositions sont clairement assumées et revendiquées par un personnage hors-sol qui se dispense d’autant plus volontiers de programme qu’il ignore ce qui sortira des urnes aux législatives, et s’en moque d’ailleurs’’.

Anne-Marie Le Pourhiet émet des réserves sur le programme de Marine Le Pen ‘’Mais ni l’organisation d’un référendum européen, ni la limitation importante de l’immigration, ni les mesures accordant une priorité d’embauche aux nationaux (appliquées en Grande-Bretagne bien avant le Brexit) ne sont contraires aux valeurs républicaines’’ et elle ajoute : ‘’Il n’existe rien, dans la tradition et les principes républicains, qui impose le droit du sol, oblige à ouvrir les frontières sans limites, interdise les quotas d’immigration ou impose l’égalité entre nationaux et étrangers. Le Conseil constitutionnel le rappelle : « Aucun principe non plus qu’aucune règle de valeur constitutionnelle n’assure aux étrangers des droits de caractère général et absolu d’accès et de séjour sur le territoire national. » Le droit d’asile est strictement réservé par la République à « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté » et l’article 5 de la Constitution affirme solennellement que le président de la République est le « garant de l’indépendance nationale »’’.

La conclusion de son article ne manque pas de saveur  : ‘’Mais que l’on arrête cette imposture consistant à prétendre opposer un prétendu front républicain à une candidate dont les préoccupations sont sûrement moins éloignées de la tradition républicaine que la personnalité et le catalogue de son rival’’.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Valeurs républicaines. Pour la constitutionnaliste Anne-Marie Le Pourhiet , Macron est moins républicain que Marine Le Pen”

  1. guylaine dit :

    La vérité n’est pas elle au petit, très petit front républicain qui n’a rien de compatible avec la démocratie dont ils osent se revendiquer ! Vive LA FRANCE avec MARINE !

    0
  2. Ludo22 dit :

    Et elle sait de quoi elle parle…

    0
  3. Setaou dit :

    Sources ?

    Edit : En lien « une tribune libre  »

    0
  4. Gwendal Pennanech dit :

    Il est juste un tout petit peu moins qu’elle mais il reste très nocif pour la Bretagne. Le Pen c’est la bombe atomique lâchée sur le peuple breton , Macron c’est la poursuite du pourrissement lent .

    0

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Confiance en François Bayrou : Un démarrage historique à la baisse pour le nouveau Premier ministre

Découvrir l'article

Politique

Macron et son simulacre de démocratie : exclusion, mépris et calculs politiques

Découvrir l'article

A La Une, Politique

La crise politique en France et les appels à la démission de Macron

Découvrir l'article

International

La dissolution de l’empire françafricain, dernière gaffe d’Emmanuel Macron

Découvrir l'article

Politique

Une majorité de Français favorables à la démission d’Emmanuel Macron en cas de censure du gouvernement

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

Découvrir l'article

Politique

La France d’après. A l’élection présidentielle, les militaires ont voté Le Pen

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Procès RN / Marine Le Pen. Ces chênes qu’on veut abattre [L’agora]

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Dédiabolisalisation, piège à c…Le Rassemblement National et Marine Le Pen piégés par leur propre aveuglement face à la justice rouge [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Baromètre politique : les Français inquiets pour leur pouvoir d’achat et la sécurité, la popularité de Macron s’effrite

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Clicky