30/04/2017 – 07H15 Paris (Breizh-info.com) – Il parait que 14 000 dossiers ont été expédiés à la commission nationale d’investiture d’En Marche !. En effet, chez Emmanuel Macron on recrute par Internet les candidats aux prochaines législatives.
Ce qui est sûr, c’est que de son passage à la banque Rothschild, Emmanuel Macron a conservé le sens de l’organisation et le la discipline. On traite les dossiers les uns après les autres. En bon libéral, il pourrait même se permettre de vendre les places ! La loi du marché exigerait même des enchères.
Cela dit, les sortants (PS et gauche) doivent faire une drôle de bobine lorsqu’il leur faut se soumettre à cette gentille épreuve. En Bretagne sont concernés par cet exercice :
- Sophie Errante (Vertou)
- Yves Daniel (Châteaubriant)
- Corinne Erhel (Lannion)
- Richard Ferrand (Châteaulin)
- Paul Molac (Ploërmel)
- François de Rugy (Nantes – Orvault)
- Gwendal Rouillard (Lorient)
- François André (Rennes –Montfort sur Meu)
- Hervé Pellois (Vannes), mais qui, selon Le Télégramme, n’aurait pas suivi la procédure pour obtenir l’investiture d’En Marche !
Neuf sortants «de gauche» qui se sont ralliés à Emmanuel Macron. Seul Jean-Pierre Le Roch (Pontivy) peut s’en dispenser puisqu’il ne se représente pas. Comme nous sommes en Bretagne, il n’est pas exagéré de penser que Jean-Yves Le Drian aura son mot à dire dans cette sélection.
A la question : «Un candidat En Marche ! dans chaque circonscription bretonne ? », Emmanuel Macron répond sans hésiter : « Je vous le confirme. » A la seconde : « S’ils viennent du Parti socialiste, devront-ils quitter ce parti ? », la réponse est tout aussi catégorique : «Je vous le confirme également.» (Le Télégramme, 01/04/2017). Rappelons que la Bretagne (5) compte 37 circonscriptions. En juin 2012, la gauche en avait raflé 31 (26 pour le PS, 3 pour des divers gauche et 2 pour EELV).
Bernard Morvan
Crédit photo : Gpesenti/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine