28/04/2017 – 07h30 Saint-Malo (Breizh-Info.com) – Les douanes de Saint-Malo ont saisi plusieurs fusils automatiques de type kalachnikov (AK 47) , le 20 avril, sur le port de Saint-Malo.
Cette saisie a été faite lors d’un contrôle d’un navire de commerce battant pavillon israëlien, et qui était amarré sur le port de commerce de Saint-Malo. Des chargeurs ainsi que quelques centaines de munitions ont également été retrouvées.
Le parquet a ouvert une instruction dans la foulée pour importation non autorisée d’armes de Catégorie A.
Durant sa garde à vue, le capitaine du navire a expliqué que les armes lui avaient été légalement remises par le ministère des transports israélien.
L’AK-47 est un fusil d’assaut conçu par le Soviétique Mikhaïl Kalachnikov. Son coût très faible, sa robustesse, sa fiabilité et sa grande facilité d’entretien le rendent extrêmement populaire, en particulier auprès des guérillas et des pays ayant peu de moyens financiers pour équiper leur infanterie. C’est également une arme produite dans de nombreux pays dotés d’une industrie d’armement, particulièrement dans les anciens pays de la zone d’influence de l’Union soviétique et du bloc de l’Est.
Entre 70 et 110 millions d’exemplaires ont été fabriqués et la production des plus récents modèles continue au xxie siècle, ce qui fait de l’AK la série de fusils la plus répandue dans le monde.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Saint-Malo. Des kalachnikovs saisies sur un bateau”
Il n’y a eu AUCUNE « IMPORTATION » quelconque. Le navire israélien est territoire israélien en Droit international. Dès l’instant où ces armes n’ont pas été transportées sur le quai français, aucune saisie française n’est légale ! Qu’est-ce que c’est que cette histoire débile ?
Pour qui étaient ces armes. Un client français ou pour un autre pays ?
Ces armes étaient pour la protection de l’ équipage, pas pour la revente.
Quelques fusils d’ assaut, leurs chargeurs et quelques centaines de munitions ne font pas un commerce.
Le commerce des kalach vient principalement des pays de l’ est anciens satellites de l’ URSS.
Autre filière, l’ Espagne.
Les bateaux israéliens, comme les avions de ligne du même état sont les plus visés par le terrorisme islamique.
Le gouvernement israélien fait grand cas de la vie de ses ressortissants et il prend les mesures de protection qui s’ imposent: armes à bord des bateaux, sécurité à l’ embarquement renforcée et personnel armé à bord des aéronefs des compagnies israéliennes (qui sont de ce fait les plus sûres au monde).
L’ excès de zèle, certainement télécommandé, des douaniers doit être une mesure de rétorsion décidée au plus haut niveau dont nous connaitrons peut être un jour la cause.
D’ un autre côté, pour le gouvernement français, posséder des armes pour se protéger contre des actes de malveillance, quelle horreur !