Travailler dans la sphère politique ? Un sondage montre les Français mitigés

27/04/2017 – 05h00 Paris (Breizh-Info.com) –  Au moment où un thème majeur de la campagne présidentielle est le renouvellement de la classe politique, Meteojob – site de recrutement en ligne – a interrogé 1 028 personnes actives, représentatives de la population française. Cet échantillon a été interrogé sur son intérêt de travailler en politique, sa perception des postes, les rémunérations et les qualités requises dans la politique.

Plus d’un français sur 2 pourrait envisager de travailler en politique

A la question : « Est-ce qu’exercer une activité en politique pourrait vous attirer ? », 42% des personnes répondent « éventuellement », 15% « Oui » et 43 % « non jamais ».

Parmi ces 43%,  55% se disent principalement écoeurés de la politique, et 46% pensent ne pas avoir les compétences. 12% trouvent ces fonctions peu utiles.

Parmi les fonctions les plus attirantes, l’on retrouve notamment les fonctions locales (56 % pour être conseiller municipal ou maire) ou régionales (44 % pour être député, conseiller régional ou départemental). Seulement 27% des sondés donnent leurs préférences pour des fonctions nationales. 35% se voient, parmi ceux qui envisageraient de travailler en politique, dans une association ou un parti politique.

Travailler en politique, c’est d’abord, pour les personnes sondées, Servir son pays (39 %) et Changer les choses (32 %), alors que pour seulement 11%, ce serait une vocation.

La rémunération n’est pas un facteur qui attirerait davantage de personnes. D’ailleurs, concernant le volet salarial, 64 % des personnes interrogées considèrent que les politiques sont trop rémunérés.

17% des sondés pensent qu’il faudrait des leaders charismatiques pour attirer plus de personnes en politique, 12% des nouveaux partis politiques, et 44% une meilleure connaissance des filières et des opportunités d’emploi.

Les principales qualités requises pour travailler en politique sont considérées comme étant : les capacités de communication (68 %), les idées, la vision (63 %), l’écoute, la sensibilité (62%), alors que les capacités de management et le sens de l’organisation sont estimées comme importantes pour respectivement 26 % et 22 % des personnes. Le courage recueille 30% des sondés, et la volonté 41%.

Trois défauts perçus chez les politiques émergent, parmi les 10 proposés aux sondés: abuser de son pouvoir (66%), accepter des pots de vin (60 %) et manipuler (56 %), puis renier sa parole (48 %).

Voir le sondage dans son intégralité ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Bretagne : stabilité de l’emploi salarié et déclin de l’intérim au 3e trimestre 2024

Découvrir l'article

Politique

François Bayrou face à l’Assemblée : entre discours confus et défiance populaire

Découvrir l'article

International

Roumanie. Des dizaines de milliers de manifestant contre l’ingérence des commissaires politiques de l’UE et l’annulation des élections

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, délinquance, immigration, système social…les priorités des Français au 12 janvier 2025

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin serré entre Sinn Féin, Fine Gael, Fianna Fáil…et les Indépendants qui percent

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin sous tension et sans passion…Logement, Santé, Economie et immigration parmi les principales préocuppations

Découvrir l'article

International

USA. Quels sont les attentes concrètes des électeurs de Donald Trump ?

Découvrir l'article

Politique

Le défi des élections municipales de 2026 : Les maires de droite en meilleure position face aux défis de sécurité et de finances

Découvrir l'article

Politique

Les 3 principales raisons pour lesquelles les électeurs ont rejeté Kamala Harris, selon un sondage

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky