27/04/2017 – 08H15 Paris (Breizh-info.com) – Depuis l’irruption dans le champ politique et électoral du mouvement « En marche ! », Emmanuel Macron s’est ingénié à cultiver le flou et l’ambiguïté. Lors de son meeting à Nantes,il a même revendiqué cette position du « en même temps« . Cela lui a permis de regrouper des soutiens aussi divers que l’ultra libéral Alain Madelin, le libertaire américanophile Daniel Cohn-Bendit, le socialiste Richard Ferrand, le mondialiste matérialiste Jacques Attali, l’écologiste François de Rugy, etc..
Cela a été facilité par le détournement de la campagne du premier tour de cette élection présidentielle sur les « affaires » attribuées à François Fillon et à Marine Le Pen. Avec le 2° tour, ce sont les propositions des deux candidats, Marine Le Pen et Emmanuel macron, qui vont revenir au coeur du débat.
Emmanuel Macron va devoir donner clairement ses choix dans les divers domaines qui intéressent les électeurs pour choisir celui qui conduira la politique de la France pendant les cinq ans à venir.
Ainsi que fera t-il pour l’immigration? Laisser les frontières ouvertes, garder le droit du sol, faciliter l’obtention de la nationalité, régulariser la situation des immigrés illégaux, maintenir les zones de non-droit où ils se regroupent, continuer de les faire bénéficier des droits sociaux et médicaux ( logement, médecine, école, etc..), expulsion ou non des délinquants, … ?
Que mettra t-il en oeuvre pour assurer la sécurité? Contre le terrorisme de l’État islamique et de ses affidés quel sera le sort des fichiers S, des mosquées où prêchent les salafistes? Comment rétablir le droit républicain dans les quartiers dits sensibles où sévissent trafiquants de drogue et militants islamistes radicaux? Comment réduire l’explosion des vols et cambriolages? Que fera t-il pour que cessent les manifestations violentes et la casse réalisée, par exemple à Nantes et Rennes par l’extrême gauche?
A quelle culture sera consacré le budget de l’État? Quels seront les programmes d’histoire, de littérature, d’instruction civique, de sciences naturelles enseignés à l’école? L’idéologie du genre continuera t-elle d’y être diffusée?
Quant aux familles, reviendra t-il sur le prélèvement à la source et, par conséquent, sur la suppression de la notion de foyer fiscal, sur la réduction du niveau des parts pour les enfants, sur les montants des allocations familiales?
Qu’en sera t-il de la filiation, de la PMA – Procréation Médicale Assistée -, de la GPA – Gestation Pour Autrui – ?
Comment réalisera t-il son ambition écologique : quelles sources pour l’énergie? Quel avenir pour le nucléaire? Quelle politique des transports ? Arrêt de constructions d’autoroutes, d’aéroports – Notre-Dame-des-Landes -, de ports et, plus généralement des grands projets d’infrastructure? Est-ce compatible avec l’augmentation de la population par une immigration massive?
En politique internationale, maintiendra t-il la politique souveraine d’indépendance? Restera t-il dans l’OTAN? Déléguera t-il la politique étrangère et de défense à l’Union européenne, comme l’a souhaité Daniel Cohn-Bendit lors de son intervention au meeting de Nantes? Maintiendra t-il la politique de dissuasion nucléaire?
De nombreux autres sujets – l’avenir de la protection sociale, l’aménagement du territoire et les services publics,..- attendent des réponses claires pour que les électeurs puissent s’engager en toute connaissance de cause lors de leur vote et ne pas connaître la même déception qu’avec François Hollande, le père spirituel d’Emmanuel Macron.
Enfin, avec quelle majorité pourra t-il conduire sa politique vu la diversité des engagements de ses soutiens, aggravée encore par les nouveaux ralliements et les appels en sa faveur depuis dimanche soir 23 avril?
TM
Crédit photo : Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Présidentielle. Emmanuel Macron va devoir sortir du « en même temps »”
Mais voyons ! Avoir un programme pour un aspirant Président, c’ est dépassé.
Là où il y a du flou il y a un loup (en couche culotte).