Emmanuel Macron, président de Bretagne [Tribune libre]

Les animateurs de Stourm, une page facebook tenue par de jeunes nationalistes bretons et qui se définit comme une « Réaction violente et raisonnée, de la jeunesse bretonne cultivée » (citation issue de la revue Gwalarn) nous adressent une tribune libre dans laquelle ils commentent le sacre d’Emmanuel Macron en Bretagne.

Nous la reproduisons ci-dessous. Rappel : une tribune libre ne reflète pas la ligne éditoriale de la rédaction de Breizh-info.com mais a vocation à susciter le débat.

Après ce premier tour des élections présidentielles, il est de notre devoir de Bretons de tirer un constat clair et sans équivoque : le peuple breton, dans sa majorité, est responsable de la présence au second tour du chien de garde de ce système moribond qu’est Emmanuel Macron.

Une fois cela dit, il faut comprendre les raisons d’une telle naïveté et stupidité de la part d’un vieux peuple comme le nôtre.

D’abord, la Bretagne, plus que n’importe quel autre coin de l’Europe de l’Ouest avec l’Allemagne, est un pays qui subit depuis des décennies maintenant une avalanche de propagande gauchiste, universaliste et marxiste. Il fallait, après-guerre, tourner la page des Breiz Atao, achever une bonne fois pour toute ce peuple breton qui avait tenté de se libérer. Pour se faire, l’État Français a morcelé administrativement la Bretagne, a matraqué idéologiquement les Bretons avec ses sinistres outils de propagande que sont Ouest-France, Le Télégramme ou encore Presse Océan. Pas étonnant donc, que près du tiers des électeurs bretons aient désormais un comportement de moutons francisés.

Ensuite, le peuple breton a toujours été un peuple fidèle à ses chefs, Chateaubriand disait même « Je ne puis être un traître, car breton suis. » Hors, Jean-Yves Le Drian, quoi qu’on en pense, est aujourd’hui le chef politique de la Région Bretagne. Il a dans son grand courage rallié Emmanuel Macron et a appelé à voter pour lui. Les Bretons, du moins ce qu’il en reste, ont exaucé son funeste désir.

Enfin, quelqu’un qui a perdu a toujours commis une faute. Celles commises par le Front National l’ont été sur plan politique tout d’abord. Ainsi, le parti de Marine Le Pen n’a rien trouvé de mieux que de vouloir supprimer les régions administratives et leurs conseils régionaux, tout en sachant que les Bretons sont extrêmement attachés à la leur, et aspirent même à plus d’autonomie et à la réunification. D’autre part, sur le plan idéologique, Marine Le Pen ne peut prononcer le même discours à Nice et à Nantes. Les aspirations sont différentes. Mais c’est pourtant ce qu’elle a fait. Pas une fois la candidate n’a parlé de la Bretagne lorsqu’elle y était, alors que son adversaire s’est prononcé comme défenseur des intérêts Bretons. Ses représentants locaux prenant même position contre la langue Bretonne.

Nous espérons donc que le tir sera rectifié, et que des positions plus raisonnables pour la Bretagne seront prises.

 

Nous sommes consternés par ce comportement imbécile et suicidaire de près de 30% de nos compatriotes, mais nous en prenons acte et en relevons les vraisemblables raisons.

Nous rappelons enfin que la candidature d’Emmanuel macron est celle de la finance internationale. Que celui-ci ne fera que de nouveau précariser notre pays et notre peuple. Économiquement et socialement, voter pour cet individu est un acte suicidaire et grave.

Nous ne nous identifions évidemment pas au Front national, notamment pour les raisons évoquée plus haut, mais nous espérons seulement que les Bretons réagiront dans 15 jours, le principale danger pour la Bretagne et l’Europe étant aujourd’hui la subversion migratoire, problème auquel un banquier cosmopolite digne légataire du quinquennat Hollande ne peut évidemment pas répondre. En effet, Emmanuel Macron ne fera que nous enfoncer davantage dans le chaos multiculturel. Nous défendons l’âme de la Bretagne, et ne comptons pas sur un déraciné mondialiste soutenu par tout ce que la France fait de plus rance pour nous y aider.

L’équipe Stourm Breizh

Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

40 réponses à “Emmanuel Macron, président de Bretagne [Tribune libre]”

  1. Ludo22 dit :

    Cette analyse me semble réaliste.
    Les Bretons, un temps préservés de l’ immigration sauvage, n’ écoutant que leur grand cœur et leur tradition d’ accueil, ne voient pas le danger de ce qui ne saurait tarder à les atteindre: la perte totale de leur identité par dissolution massive.
    L’ enfumage conduit par le système, partis PS/LR, médias aux ordres, a ici fonctionné à fond, un véritable lavage des cerveaux.
    La bonté, quand elle s’ accompagne de tant de naïveté, peut se révéler mortelle…

    • Daweed Dufonsdé dit :

      jai 35 ans vivant ds un quartier a multi culture, jai jamais connut le racisme gamin, on arrivaeint a vivre ensemble, cette exclusion ce racisme c’est du bourrage de crane, la violence c un pretexte, sa a toujours excité, juste un pretexte pour cacher la faiblesse des politiques.

      • Ludo22 dit :

        Non, la violence portée à un tel niveau n’ a jamais existé avant les années 80 en France ni dans les cités HLM devenues depuis « zone sensibles(ment islamisées) » que j’ ai habité moi aussi.
        C’ est une question de quota. Tant que les « divers » étaient en nombre inférieur la cohabitation était possible. Lorsque leur nombre a atteint un seuil critique dès le début des années 90, les FDS, dans leur majorité, ont fui pour échapper au bordel ambiant et aux incivilités qui se multipliaient.
        Les plus faibles, ceux qui n’ avaient pas les moyens de s’ installer ailleurs ont dû subir en silence, se fondre dans la masse, raser les murs ou copiner avec les racailles voire se convertir à « la religion vraie ».
        Et je ne parle pas du calvaire qu’ est devenue la vie des jeunes filles FDS de ces beaux quartiers du vivre-ensemble qui ne connaissent pas le racisme bien sûr…

      • Gwendal Pennanech dit :

        La vraie question est la réponse que propose Le Front Narional. Le ré-enracinement? Non , le déracinement c’est à dire la francisation à outrance. Cela ne marchera pas.

      • SeanP. dit :

        Le but ultime c’est l’europe aux cent drapeaux -très loin du gloubiboulga européen actuel . Mais il y a des priorités et le grand remplacement est en route . Amis bretons ouvrez les yeux il n’est plus cantonné au sud de la France .

      • Gwendal Pennanech dit :

        La France de Marine Le Pen est aussi très gloubiboulguesque. Le seul salut pour les Bretons est de se concentrer sur la relève de leur peuple: sans perdre de temps!

      • Ludo22 dit :

        Vous préférez la réponse de Macron, le mondialisme, la fin de tout esprit national quel qu’ il soit ? Le grand « melting-pot » international et inter ethnique, la mixité dirigée ?
        La réponse de MLP n’ est pas régionaliste, soit ! Mais entre deux maux il faut choisir le moindre. Elle se propose de stopper l’ invasion mahométane. La Bretagne en sera bénéficiaire.
        Accepter l’ envahissement allogène de la Bretagne prévu par Macron est le pire qu’ il puisse nous arriver: casse sociale, casse économique, casse identitaire. Il faut donc le combattre et s’ abstenir serait renforcer Macron.

      • Gwendal Pennanech dit :

        Le melting pot mondial ou le melting pot français , on doit choisir ? Pour moi le choix est entre Breizh et la France. Pas entre des versions de la France.

      • Ludo22 dit :

        Malheureusement les deux sont imbriqués. Tout ce qui se met en place en France arrive avec seulement un temps de retard en Bretagne et nous n’ y pouvons rien.
        L’ invasion allogène de nombreuses régions française nous concerne chaque mois un peu plus. Si la présence de Français est gênante, le développement de l’ islam est mortel.
        Je me sens concerné par ce qui se profile chez nos voisins car nous morflerons à notre tour sous peu. Cela commence dans certains quartiers de nos grandes villes.

      • Gwendal Pennanech dit :

        Il ne tient qu’à nous de stopper ce cycle infernal en regagnant notre indépendance . On ne peut pas se plaindre des effets dont on chérit les causes.

      • guylaine dit :

        Ça vous excitait à ce point la violence ?

  2. Marie Lenoble dit :

    Moi je vote Marine

    • Ar Vran dit :

      Moi pas !
      Le seul vote qui est digne de confiance en Bretagne est le vote Gwenn-ha-Du.
      Voter pour Marine est un suicide pour la Bretagne et les Bretons ! Voter pour Macron est se faire « complice » du système
      Alors le seul choix qui reste est de s’abstenir ou mieux de voter blanc!
      Chacun a ses références

      • Richard Coeur dit :

        Rester à l’extérieur et se plaindre du résultat… Les derniers 40 ans ne vous ont rien appris?!

      • Gwendal Pennanech dit :

        C’est une vision qui suggère que ce qui compte vraiment c’est le petit théâtre présidentiel . Grande illusion car on sait très bien que ce qui compte vraiment en Hexagone c’est la haute fonction publique non élue. Se plaindre est en effet idiot. Agir pour la Bretagne en dehors du cadre français est bien plus important que de voter pour Guignol. Et si l’on veut faire de la politique positive on peut se présenter sans étiquette dans sa ville et mener un combat pour y maintenir un caractère breton.

    • guylaine dit :

      Moi aussi ! Vive la France avec Marine

  3. Laurent Martin Desmaretz dit :

    Absolument d’accord sur le fond et la formulation.

  4. Artza56 dit :

    Les propos de l’équipe Stourm Breizh sont constellés de bon sens et de foi. Il est grand temps que tous les fronts baissent leur pavillon politique pour hisser celui de la Bretagne. Je sais, je ne suis de retour en terre de mes ancêtres que depuis peu de temp Je n’ai donc pas la connaissance de toutes les sensibilités générées par des égos divergents. Mais il me semble que l’amour de cette terre est suffisamment fédérateur pour que germe une intelligence commune.

  5. SeanP. dit :

    Excellent texte en effet . Et t qui montre clairement qu’on peut voter Marine sans partager son absence de clairvoyance sur les régions historiques et charnelles.

    • Gwendal Pennanech dit :

      On appelle cela être une victime consentante , ou le dindon de la farce . Il y a beaucoup de choses concrètes à faire pour Breizh qui sont bien plus tangibles que de voter ultra-France. Comme élire des maires d’esprit breton qui conservent un caractère breton à leur commune . Y compris dans le domaine qui motive ici la plupart des votes Marine Le Pen , c’est à dire l’illusion qu’elle freinerait la « Déseuropéanisation » de l’Hexagone. Alors que son programme vise simplement à accélérer la francisation…N’attendez jamais rien de bon de l’Etat français . Ce qui ne nous a jamais rien apporté de bon en plus de mille ans de luttes puis de domination ne va pas soudainement se muer en une œuvre bienfaitrice !

  6. Bon constat: Consternés par ce comportement imbécile et suicidaire de près de 30% de Bretons…, apprivoisés par la non culture française (qui n’existe pas selon Macron)…! Les Bretons pris par les kouigns…, qui depuis plus de 40 ans se font enfiler sans beurre par l’UMPS, mais comme des masos, ils continuent bêtement à voter pour le système qui se moque de la Bretagne non réunie… ! Or s’abstenir ou voter blanc, c’est aussi renforcer le système en place, puisque seul ne sont pris en compte que les suffrages exprimés…! Voter FN aurait mis du gaz dans le Landerneau politicien français…, et aurait donné un peu d’air aux Bretons, mais ça, faut être outillé pour le comprendre…! 8-) :p

    • FrankizBreizh dit :

      Voter français , c est accepter le système républicain en Bretagne donc l abstention pour un vrai nationaliste indépendantiste Breton est la meilleur solution pour ignorer l’ état français.

      • Richard Coeur dit :

        Un commentaire qui montre que supporter l’apprentissage du Breton (une chose très peu importante dans la vie de la plupart des Bretons) n’est pas la raison qui fait voter les Bretons à Gauche.

      • Gwendal Pennanech dit :

        Êtes-vous Breton ou juste de passage? L’immense majorité des Bretons est attachée à la langue et désire qu’elle soit enseignée . Ensuite en effet les gens ne se bougent pas au quotidien et ont tendance à penser que le « milieu » culturel breton défend la langue à leur place . Pour tout Breton conscient il convient de les encourager à se bouger et non les conforter dans l’inaction .

    • Gwendal Pennanech dit :

      Puisqu’on en est à distribuer des points d’imbécillité je ne pense pas que combattre la langue bretonne et la signalisation en breton ou proposer de supprimer la région Bretagne au lieu de la faire coïncider avec la Bretagne historique ne rassurera pas les Bretons sur l’intelligence du FN. Quant à l’alliance avec Dupont gnangan fera-t-elle disparaître les illusions des gogos du FN ici présents? Car avec un tandem Le Pen-Dupont (la joie?) la diminution de l’immigration extra-européenne risque de descendre un peu plus bas dans l’ordre des priorités … quant à Macron … produit marketing ! Le discours de Quimper pour preuve de sa superficialité, le dîner à la Rotonde pour preuve de son goût pour le bling, tout cela ne laisse pas non plus d’illusions sur ce que serait le résultat de 5 ans « En Marche!  » (Vers quoi exactement on se le demande). Le bon choix c’est celui de la Bretagne et non des partis français ! L’abstention ou mieux encore le bulletin « nul » aux couleurs bretonnes ne sont pas inutiles mais une illustration de notre liberté de ne pas entrer dans les jeux de l’occupant. C’est cela être vraiment anti système tandis que le FN et Macron en font chacun partie à leur manière justement , qui est plus Franco- républicain qu’eux ? Ce qui se joue vraiment est le remplacement d’un personnel politique francaoui par un personnel politique franchouillard. Ce sont des querelles Franco-françaises qui nous sont étrangères

  7. FrankizBreizh dit :

    « Nous espérons donc que le tir sera rectifié, et que des positions plus raisonnables pour la Bretagne seront prises. » en parlant du FN ! encore un manifeste idéologique pro français, ce n’est pas un discours indépendantiste breton bien constitué comme d ‘habitude.

    • guylaine dit :

      Pourquoi ne pas vous présenter pour savoir ce qu’en pense la majorité des Bretons ?

      • Gwendal Pennanech dit :

        Le propre des opinions publique c’est d’évoluer. La masse suit les modes car elle a des besoins immédiats et se soucie davantage de sécurité que de politique. Le Pen en 1974 n’était rien avec votre raisonnement il n’aurait jamais eu aucune chance . Mais le monde a changé et avec lui l’écho du discours du FN. Pour une personne qui se veut au dessus des modes il faut savoir se battre pour ce en quoi l’on croit . Pour commencer : êtes -vous Bretonne ? Les résultats tout à fait encourageants d’Adsav il y a quelques années ou ceux de Troadec en centre Bretagne illustrent qu’un sentiment breton existe et peut se traduire en votes. Mais il faut y travailler. Pas seulement en Bretagne d’ailleurs , regardez la Corsfe ou l’Alsace etc.

      • Gwendal Pennanech dit :

        Vous voteriez nationaliste?

  8. Mickael Barlet dit :

    Ne généralisez pas le vote breton à un vote indépendantiste. La Bretagne, comme entitée, à toujours su discerner. Discerner le chaos à la difficulté,
    la xénophobie aux questions régionales.
    La question actuelle n’est plus de savoir quelle politique permettra à la belle Bretagne de prospérer. La question est de savoir si les bretons sont capables de renier leurs morales pour adhérer à une démagogie qui ne peux les servir.
    Nul besoins de voter par conviction, votez moralement, votez humainement…

    • Ludo22 dit :

      Et surtout votez en pensant à la Bretagne que vous laisserez à vos enfants.

    • Gwendal Pennanech dit :

      Donc votez breton et quand c’est impossible comme dans l’élection présidentielle française faites bien savoir haut et fort autour de vous que vous n’entrez pas dans ce système . C’est ce qui forgera nos victoires de demain

      • Mickael Barlet dit :

        Je suis totalement d’accords avec vous ! Néanmoins, avant d’espérer des victoires futures, il ne faut pas que la guerre soit perdu. Il n’est certes pas possible de voter breton comme vous le dites, mais il est possible de voter contre le repli identitaire. Et ce n’est pas avec le repli identitaire et économique que souhaite Mme Le Pen que l’identité bretonne sera préservé. Et c’est encore moins avec ce repli que l’économie bretonne se portera au mieux.

      • Gwendal Pennanech dit :

        Je vois plutôt un repli républicain chez Le Pen. Quelle identité ? Les poncifs de la France tricolore , Clovis , Valmy … tout cela n’a rien avoir avec une appartenance avec un lien charnel.

  9. Christian Naviaux dit :

    D’abord il faut se souvenir que Macron est favori de ce 2e tour, donc voter blanc ou s’abstenir c’est voter pour lui. Ensuite Marine n’est évidemment pas pour la suppression des régions, mais pour la suppression des conseils régionaux, c’est quand même différent. La Bretagne n’a pas été touchée par la refonte des régions et reste à taille modeste avec 4 départements seulement. Ce n’est pas le cas ailleurs, avec des grandes régions où les centres de décision se trouvent à présent fort éloignés de la plupart des citoyens, ce qui complique les démarches.

  10. Alain dit :

    Sacré nous les Bretons….!

    Toujours à nous battre entre le « bon » anti-Bretagne et le « méchant » anti-Bretagne…!!!!
    Chacun a ses arguments..!

    Et après cela on va nous parler de Bretagne, de nation, de nationalisme, de défense des identités, etc….

    Pour moi c’est simple, les Bretons qui votent FN ou Macron sont dans la même démarche que ceux qui votent Mitterrand et socialiste depuis 40 ans…!

    La seule évolution : la période et la mode…!

    Une chose est sûre, les Bretons ne sont pas prêt à disposer d’une Nicola Sturgeon, d’un Talomoni ou d’un Artur Mas breton…. cela serait trop perturbant pour eux tant ils sont intoxiqués!

    Le jacobinisme est à l’évidence une drogue dure très bien pensée!

    Il y en a pour tous les goûts et tous les plaisirs!

  11. Gillic dit :

    Chez nous aussi tous pour Marine et je suis breton ( vivant hors Bretagne) et de très vieille souche possédant même des ancêtres ayant participé aux croisades à l’ époque de St Louis pour déjà libérer la Terre Sainte envahie par les musulmans !!!! De plus, voter blanc ou s’ abstenir revient à faire le jeu de Macron et de Le Drian les collabos vendus à l’ islam !!!!!
    Perso, je pense que quand la vague migratoire aura vraiment touché la Bretagne, elle se réveillera mais il sera …..trop tard !!!!!

  12. Richard Coeur dit :

    Macron n’est pas « anti-Européen ». C’est un Eurolâtre qui va essayer de céder encore plus de souveraineté à Bruxelles.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Confiance en François Bayrou : Un démarrage historique à la baisse pour le nouveau Premier ministre

Découvrir l'article

Politique

Macron et son simulacre de démocratie : exclusion, mépris et calculs politiques

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

A La Une, Politique

La crise politique en France et les appels à la démission de Macron

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky