Thierry Monvoisin nous adresse une tribune libre dans laquelle il commente la décision de François Fillon d’appeler à voter pour Emmanuel Macron au deuxième tour de l’élection présidentielle. Nous la reproduisons ci-dessous. Rappel : une tribune libre ne reflète pas la ligne éditoriale de la rédaction de Breizh-info.com mais a vocation à susciter le débat.
Pendant la campagne du premier tour, les commentateurs et certains candidats ont rappelé que celle-ci était à quatre tours. En effet, dans la constitution de la 5° République ce n’est pas le président de la République qui décide en dernier ressort de la politique de la France mais le gouvernement soutenu par une majorité au parlement.
Jusqu’à cette élection présidentielle, le vainqueur pouvait compter l’obtenir aux législatives qui suivaient du fait d’une part de l’existence de 2 rassemblements, l’un de droite, l’autre de gauche, d’autre part du système électoral majoritaire à 2 tours mais aussi d’une cohérence des électeurs entre les 2 élections.
Lors du quinquennat de François Hollande, cette logique a commencé à être remise en cause car une partie des députés de sa majorité ne se reconnaissait plus dans sa politique. Les frondeurs au Parlement sont venus perturber ce fonctionnement. Une partie importante de leurs électeurs ont confirmé ce désaccord dans la rue avec les manifestations contre la loi travail, inspirée entre autres par E. Macron.
Les candidatures et les résultats du 23 avril montrent que, désormais, la partie s’est joué à quatre : Marine Le Pen et le Front national , E. Macron et En Marche!, Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise, François Fillon et Les Républicains. Chacun a réalisé autour de 20% des suffrages. Aucun, au soir du premier tour, n’a suscité une adhésion massive qui permette de pronostiquer l’issue des élections législatives. Aussi, ces 4 mouvements peuvent espérer être la pierre angulaire de la future majorité parlementaire.
Or que fait François Fillon à peine connues les premières estimations du vote? Alors qu’il a frôlé la réussite de son pari d’être au 2° tour avec un écart de seulement 1.3% de Marine Le Pen, malgré les campagnes d’une extrême violence qu’il a subies, il ne mobilise pas sur cette base solide son électorat pour gagner les législatives. Il renonce. Après avoir combattu « Emmanuel Hollande » ou » François Macron », prisonnier de l’idéologie de l’oligarchie politico-médiatique, il reprend la thématique du système et appelle à voter pour Emmanuel Macron. Il sera suivi par la majorité des dirigeants des Républicains, qui démontrent ainsi qu’ils n’ont pas saisi la nouvelle donne.
Que peuvent comprendre leurs électeurs? Que feront-ils aux législatives? S’ils sont cohérents, selon leur choix du 7 mai, ne continueront-ils pas à voter soit pour les candidats Macron, soit les candidats FN ?
Ce faisant, François Fillon et les dirigeants des Républicains se sont suicidés en direct. Qui peut en être surpris après toutes leurs palinodies pendant la campagne du premier tour?
Thierry Monvoisin
Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “23 Avril 2017 : suicide en direct des Républicains”
J’avais un peu de condescendance pour Fillon qui affrontait la meute de chiens galeux mais suite à sa déclaration en faveur de Macron je me dis que ce salopard m’a trompé et en plus s’est un sadomaso! En effet c’est la bande à Macron qui l’a mis dans la m…ouise avec toutes ses affaires de famille. Il faut vraiment être con de chez con pour aller ensuite donner quitus à son bourreau!
On appelle ce genre de type, un traître qui trompe ses électeurs en se foutant d’eux,! Quelle ordure ce Fillon ! le même que sarko ! Beurk
il faudra qu’on m’explique, comment on peut trouver le programme de macron insupportable pour les travailleurs et pour les français en général, et appeler les français à se suicider avec lui au 2 éme tour! voter macron, c’est l’ubérisation des travailleurs, la retraite à 70 ans, l’immigration massive pour faire baisser le coût du travail! macron c’est la finance et les patrons contre les sans dents! c’est un hollande puissance 10!