Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quimper. Festival de Cornouaille 2017 : découvrez la programmation musicale

25/04/2017 – 06h55 Quimper (Breizh-Info.com) – Du 18 au 23 juillet prochains, la ville de Quimper va à nouveau être prise d’assaut par un Festival de Cornouaille plus jeune que jamais, du haut de ses 94 printemps.

En haut de l’affiche

Au Parc des Expositions de Quimper, le bal des grands concerts du Festival commencera le mercredi soir avec l’artiste franco israélien Amir Haddad, découvert grâce à l’émission The Voice et à l’Eurovision 2016. « En 1re partie, un groupe va être désigné en partenariat avec la Coop Breizh et Kengo, la plateforme de financement participatif breton », poursuit Igor Gardes. Jeudi soir, après le passage du groupe mené par le Pen Sonner Steven Bodénès (Bagad Kemper), place à Carlos Núñez, véritable virtuose de la gaïta, la cornemuse galicienne.

Enfin, la voix remarquable de la jeune brestoise Aziliz Manrow sera le préambule de la soirée du vendredi, réservée à Olivia Ruiz, qui porte haut les couleurs de la chanson française.

Le plein de découvertes au Novomax

Dans la salle de musiques actuelles Le Novomax, on pourra se laisser emporter par Offshore, quartet de virtuoses qui compte dans ses rangs le jazzman breton Jacques Pellen, le vendredi soir. Krismenn, du centre Bretagne, nous régalera avec son nouvel album sorti en janvier. Les filles du Duo du Bas présenteront « Casseroles », un voyage à la fois musical, conté et gourmand au cœur des nationalités représentées à Douarnenez. Igor Gardes compte également sur le Mc Donalds Trio, formé par le père et les fils, pour mettre une touche toute irlandaise à la soirée du samedi.

Apéros St-Co et Rendez-vous du Frugy, incontournables gratuits

Cette année encore, les Apéros St Co vont rassembler le tout Quimper à 19h. On attend notamment Pascal Lamour et sa création électro trans aux airs de fest-noz pour introduire la soirée dansante du vendredi, mais aussi Kristen Nicolas, « un poème à lui tout seul », qui fait un retour à la civilisation en compagnie de son fils après des années de silence, le jeudi. Et pourquoi ne pas demander aux frères Guichen, réputés pour leur trio endiablé, de jouer séparément ? Fred et Jean-Charles vont ainsi proposer chacun un concert inédit !

À 22h, cap sur les Rendez-vous du Frugy : Gwennyn, chanteuse quimpéroise, la harpiste Cécile Corbel qui relève le challenge du set rock, le Bagad Brieg et ses artistes circassiens, ou encore Dom Duff sont attendus pour mettre l’ambiance de ces concerts gratuits.

Et ce n’est pas fini !

Bagadou et chants de marins compris, le Cornouaille rassemblera cette année près de 50 artistes et groupes, des fest-noz et un cyber fest-noz le samedi. Le festival, c’est aussi un espace plein de gourmandise(s), le Cornouaille Gourmand, qui sera cette année installé près de la cathédrale dans les jardins de l’évêché.

Le dimanche soir, après l’effervescence du grand défilé avec ses 3 000 danseurs et musiciens, puis le sacre de la Reine de Cornouaille, la boucle sera harmonieusement bouclée par une création inédite du Bagad Kemper. « Cette édition sera riche en créations que nous avons à cœur d’accueillir et d’accompagner, avec des talents confirmés ou des artistes encore en devenir : c’est là toute la marque de fabrique du Festival de Cornouaille, le grand-père des festivals bretons. Et pourtant, il est toujours à la pointe du renouveau de la culture bretonne !
À nous de montrer l’exemple, mais surtout d’ouvrir la voie : nous travaillons déjà sur le 95e anniversaire avec, en tête, de rendre le défilé de Cornouaille encore plus interactif pour le public », conclut Igor Gardes.

Crédit Photo : DR (an tour tan)
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Clisson (44). Retour sur l’édition 2024 du Hellfest

Découvrir l'article

QUIMPER

Casse sociale et mondialisation. Saupiquet délocalise sa production de Quimper vers l’Espagne et le Maroc

Découvrir l'article

Clisson, Culture, Culture & Patrimoine

Clisson (44). Du jeudi 27 juin 2024 au Dimanche 30 juin, le Hellfest est de retour ! [Programme détaillé]

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. 10 ans d’interdiction de territoire et 4 ans de prison ferme pour avoir séquestré un couple sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, LA BAULE

Rencontres Musicales de La Baule Festival & Académie du 4 au 15 juillet 2024

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

Transport de cannabis à Quimper : un homme condamné

Découvrir l'article

QUIMPER, Religion

Tradition dans l’Eglise. Retour sur la conférence de Jean-Pierre Maugendre (Renaissance catholique) à Quimper.

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Des centaines de manifestants catholiques pour la défense de la tradition dans l’Eglise, le silence insultant de Monseigneur Dognin

Découvrir l'article

Economie, Social

Saupiquet Quimper : Sous direction italienne, une fermeture de l’usine envisagée d’ici fin 2024, 155 emplois menacés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky