24/04/2017 – 08h55 Nantes (Breizh-Info.com) – C’était annoncé par les militants « antifascistes » depuis plusieurs jours. La soirée de l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle a été marquée par la mobilisation, parfois violente, d’une frange active de l’ultra-gauche nantaise. D’abord réunis sur la place Bouffay, les 250 participants ont décidé d’entamer une manifestation sauvage à 21h15.
Aux cris de « Ni Le Pen, ni Macron, nique les élections ! », les manifestants ont arpenté le centre-ville, n’oubliant pas de taguer abondamment les murs, de briser les distributeurs de billet et de jeter des projectiles sur les forces de l’ordre.
Des incidents violents mais prévisibles.
Une manifestation toujours en mouvement
Très mobile, la manifestation a beaucoup vadrouillé dans tout le quartier Bouffay. L’occasion pour les militants de se frotter à la BAC, place du Pilori. Flashball et gaz lacrymogène d’un côté, fumigène et feux d’artifices de l’autre. La confrontation tourne à l’avantage de la police, les manifestants fuyant dès que les policiers lèvent le canon de leur arme. Malgré tout, le cortège se referme et tente une incursion vers la cathédrale. Rue de Strasbourg, nouveaux incidents. Des poubelles sont renversées sur la route et des dizaines de bouteilles brisées. Plusieurs barrières sont également jetées sur la chaussée tandis qu’un feu de poubelle est allumé. Un jet de bouteille sur un motard plus tard, les « antifascistes » ont déjà fait demi-tour, rentrant à nouveau dans Bouffay.
La mobilisation policière étouffe les incidents
C’est dans la rue des Petites Ecuries qu’a lieu une charge impressionnante de la BAC, tombée nez à nez avec les manifestants qui se repliaient sur la place Bouffay. Ne cherchant pas outre-mesure à attraper les « antifascistes », les agents de la BAC ne se lancent pas à la poursuite des manifestants en pleine déroute.
Si les policiers appréhendent bien une femme (cf. la vidéo), ils la relâchent presque aussitôt. Plusieurs autres personnes ont néanmoins été interpellées, en amont de la soirée et pendant la manifestation sauvage.
Pendant ce temps-là, les manifestants ont eu le temps d’incendier les 3 conteneurs enterrés de la place Bouffay puis de se rendre jusqu’à Commerce. Des CRS se mettent en position. Aux jets de bouteilles répondent les tirs de lacrymogènes. Cette fois-ci, la manifestation est véritablement dispersée. Certains courent vers la place du Commerce tandis que d’autres s’échappent par la place Royale puis par la place Graslin. A noter la saisie illégale de la batterie de la caméra d’un journaliste indépendant en fin de manifestation par la BAC, au bas de la rue Franklin.
Plusieurs contrôles d’identité ont été opérés par la BAC aux abords de la place du Bouffay, entre 19h et 20h. Un des activistes contrôlés venait de Chartres pour participer aux émeutes nantaises. La BAC a aussi saisi une banderole renforcée, des fumigènes et des pétards cachés dans des poubelles rue de l’Emery, dans le quartier Bouffay. En tout, six personnes ont été interpellées, dont une placée en garde à vue pour jets de projectiles.
Fin d’une soirée animée, la suite au second tour ? Une assemblée générale lycéenne et étudiante a en tout cas lieu ce lundi à la Censive pour décider de la suite de la mobilisation et des blocages prévus pour cette semaine.
L’entre-deux-tours sera chaud.
Crédit Photo : Breizh-Info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Nantes. Incidents après le premier tour [Vidéo]”
https://resistance71.wordpress.com/2017/04/24/pauvre-france/
Et le laxisme va se poursuivre pendant cinq années supplémentaires si maclande passe !