24/04/2017 – 08h45 Rennes (Breizh-Info.com) – « Ce que le groupe ou une partie du groupe a fait à Gourcuff, avant l’histoire du bus, c’est inique, ça n’a pas de mot… C’est du racisme anti-blanc.» explique Pierre Ménès ce dimanche 23 avril à Ouest-France.
Ce dernier évoquait l’épisode de Knysna durant la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud et le traitement réservé à Yoann Gourcuff par ses partenaires de l’équipe de France.
Le journaliste sportif , en expliquant clairement que le fils de Christian Gourcuff a été victime de racisme anti blanc, fait ainsi preuve d’un courage absent jusqu’ici de chez beaucoup de commentateurs sportifs qui n’osèrent jamais évoquer ce « racisme inversé ».
Même le journaliste de Ouest-France refuse de l’admettre lorsqu’il redemande : « N’était-ce pas de la jalousie à propos de sa notoriété ? » , là où dans d’autres situations, et lorsque cela vise des individus d’origine extra européenne, la presse subventionnée prend largement moins de pincette pour qualifier de raciste telle ou telle action.
Mais Pierre Ménès – fin connaisseur de l’équipe de France et de la vie du groupe à l’époque – de confirmer : « ils l’appelaient « La nouvelle star ». Puis c’était du racisme anti-blanc. Ni plus, ni moins.».
La grève des joueurs français lors de la Coupe du monde de football 2010 également appelé fiasco de Knysna désigne l’échec sportif, les conflits internes, la grève d’un entraînement par les joueurs et, plus généralement, la crise connue par l’équipe de France de football et ses joueurs durant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
Considérée comme la plus grave crise que l’équipe de France de football ait connu de son histoire, elle se produit dans la ville sud-africaine de Knysna où se trouve le centre d’entraînement de la sélection française.
Sans aucune âme – en a-t-elle vraiment retrouvé une aujourd’hui ? – cette équipe avait fait match nul contre l’Uruguay (0-0) avant de s’incliner contre le Mexique (2-0) puis contre l’Afrique du Sud (2-1).
C’est notamment durant cet épisode que les comportements de « racaille » de certains joueurs, et notamment de Nicolas Anelka qui insulta Raymond Domenech ou encore de Patrick Evra (altercation avec Patrick Duverne, furent révélés au grand jour.
Pour en savoir plus sur cet épisode, lire l’ouvrage de Pierre Ménès : Carton rouge pour les Bleus, Éditions du Rocher,
L’ancien footballeur Vikash Dhorasoo avait lui aussi évoqué ce racisme anti-blanc présent dans le football français . En 2008 déjà. il déclarait : « le petit Blanc qui arrive, il se retrouve dans des histoires de clans, de gangs, et à un moment donné il arrête de jouer au foot parce qu’il voit qu’il n’a pas sa place là, qu’il ne va pas être protégé s’il y a un problème »
Pour plonger dans les coulisses d’un football devenu de plus en plus vecteur de comportements marginaux, lire « Racaille Football Club » de Daniel Riolo.
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “Football. Pierre Ménès revient sur le racisme anti-blanc ayant visé Gourcuff”
il y avait une équipe de france là-bas? ah, je croyais que c’était une équipe africaine jouant en bleu, Lol
C’est la même chose! Gourcuff devrait jouer dans l’équipe de Bretagne et laisser les français se débrouiller entre eux.
RACISME ANTI-BLANC : en dépit des obstacles volontaires de certains médias « bretons », destructeurs et losers, certains bretons luttent :
https://www.google.fr/search?q=mélennec+racisme+anti-blanc&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiN2uXW2sTTAhVCW