23/04/2017 – 08H00 Nantes (Breizh-uinfo.com) – Des tirs ont retenti mercredi 19 avril vers 22h50 rue du Cher, dans le nouveau quartier (de standing) du Pré Gauchet, mais à deux pas du quartier très sensible de Malakoff à Nantes. Rendus sur place, les policiers n’ont trouvé ni blessé, ni témoin, ni tireur dans cette partie du quartier déserte la nuit. En revanche ils ont ramassé 13 douilles de 9 mm et relevé trois impacts sur des véhicules en stationnement.
Des tirs ont déjà retenti ces jours-ci à Nantes, d’abord le 10 avril vers 22h30 au Chêne des Anglais, au nord de Nantes ; des jeunes au pied d’un immeuble auraient été visés. La police a relevé trois douilles de 8 mm et une cartouche non percutée. Trois jours plus tard vers 18h30, cinq coups de feu ont été tirés dans le cadre d’un règlement de comptes entre deux jeunes sur un scooter et d’autres dans une voiture, bd Albert Einstein, près du Chêne des Anglais aussi. Des douilles de 9 mm ont été relevées, mais les protagonistes avaient disparu.
On ignore pour l’heure si les tirs de Malakoff et du Chêne des Anglais sont liés. « Ces deux quartiers sont irrigués par l’économie souterraine de la drogue », nous confie un travailleur social qui souhaite rester discret. « Ces jeunes dealers sont no limit. Parfois, quand ils empiètent sur le terrain d’autres, il y a des tirs qui retentissent, comme un avertissement sans frais. Cela entraîne à son tour d’autres tirs pour se venger. Il y a aussi des défis débiles entre jeunes délinquants. Les armes circulent librement, surtout au Chêne des Anglais, réputé pour être l’endroit où on en trouve le plus ».
LM
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine