Une carte pour acquérir les bons gestes lors d’une crise d’Asthme

16/04/2017 – 10h45 Rennes (Breizh-Info.com) –  Jamais banale, une crise d’asthme peut être une urgence vitale ! C’est pourquoi l’Association Asthme & Allergies, en collaboration avec Dove United, vient de sortir l’initiative « Crise d’Asthme – Agir » , une carte individuelle destinée à tous les asthmatiques.

« Même si l’asthme se soigne de mieux en mieux, et même quand on connaît bien son asthme, une crise peut survenir, plus difficile à gérer qu’une autre. Aussi, il ne faut jamais prendre à la légère une crise d’asthme. Pour permettre aux personnes souffrant d’asthme de gérer à tout moment une telle situation, l’Association Asthme & Allergies lance la carte Crise d’Asthme – Agir car JAMAIS BANALE, UNE CRISE d’ASTHME PEUT ÊTRE UNE URGENCE VITALE. A avoir toujours sur soi, elle est conçue pour rappeler les mesures à prendre et les règles à suivre.» explique l’association.

Aujourd’hui, en 2017, le nombre de décès survenant après un tel type de crise se chiffre à 1.000 personnes par an, soit presque 3 personnes par jour…Or la plupart de ces décès peuvent être évités !

D’habitude…

L’asthme est une maladie dont la principale caractéristique est de se manifester par des crises ayant en commun une difficulté respiratoire plus ou moins importante à l’expiration, avec un sifflement caractéristique, qui peut parfois n’être audible qu’à l’auscultation. Cela est dû au rétrécissement des bronches par un phénomène d’hyperréactivité et d’inflammation.

La plupart du temps, des signes apparaissent avant le début de la crise proprement dite et la majorité des asthmatiques parviennent à les reconnaître plus ou moins longtemps à l’avance. Ils sont variables d’une personne à l’autre et chacun doit apprendre à reconnaître les signes caractéristiques qui lui sont propres. Cela peut être : la toux, l’essoufflement, une difficulté à respirer, une sensation d’oppression sur la poitrine, une respiration sifflante, une fatigue importante, la gorge qui démange, etc.

Le plus souvent, la gêne disparaît rapidement après la prise du bronchodilateur inhalé. Ainsi, pour être sûr de ne jamais être à court, toute personne asthmatique doit avoir son traitement avec soi, et doit également avoir une ordonnance rappelant la marche à suivre en cas de crise (appelée aussi Plan d’Action Personnalisé Ecrit).

Quand soudain…

Mais il peut arriver qu’une crise plus importante survienne, même chez des personnes qui habituellement gèrent très bien leurs crises par elles-mêmes. On considère que la gêne respiratoire devient intense dès lors que l’on est dans l’impossibilité d’effectuer des exercices physiques simples ou lorsqu’il devient impossible de dire une phrase sans reprendre son souffle.

Parfois, une crise, qui débute de façon « habituelle » ne diminue pas, même après 4 à 6 bouffées du traitement inhalé. C’est ce que l’on appelle une crise grave et il s’agit d’une véritable urgence qui nécessite de faire appel à de l’aide médicale : il faut appeler le 15 ou demander à son entourage de le faire.

Les 5 règles à suivre pour agir en cas de crise d’Asthme grave :

1 Prenez 2 bouffées de votre bronchodilatateur immédiatement (inhalateur généralement bleu)

2 Asseyez-vous bien droit et restez calme

3 Respirez lentement et régulièrement

4 S’il n’y a pas d’amélioration : reprenez 2 bouffées de votre bronchodilatateur.

Si la crise persiste :

> jusqu’à 10 bouffées toutes les 20 minutes (3 fois en 1 heure) pour l’adulte ou l’adolescent

> jusqu’à 5 bouffées toutes les 20 minutes (3 fois en 1 heure) pour l’enfant de moins de 6 ans

S’il n’y a pas d’amélioration, prendre le corticoïde prescrit par le médecin

5 Appelez le 15 ou le 112

Respecter la règle 4 si les secours n’arrivent pas en 10 minutes.

La Carte « Asthme, en cas d’Urgence : agir ! » est gratuite et peut être obtenue :

au Numéro Vert Asthme & Allergies Infos Service (appel gratuit) : 0800 19 20 21

en remplissant et en renvoyant le formulaire disponible sur le site internet de l’Association Asthme & Allergies : www.asthme-allergies.org. La carte est aussi téléchargeable sur le site de l’association

Tirée à 100 000 exemplaires, la carte sera également diffusée par les Ecoles de l’Asthme, les pneumologues et le réseau de pharmaciens du CESSPHARM

Une application a été développée. Elle sera disponible fin avril 2017 sur l’App Store et Google Play, ou à télécharger en suivant ce lien http://goo.gl/ih58Xg

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Un cœur défaillant peut se réparer lui-même : une découverte prometteuse pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque

Découvrir l'article

Santé

Téléthon 2024 : Près de 80 millions d’euros collectés pour la recherche sur les maladies rares

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Comment réduire l’exposition aux acariens dans son habitation ?

Découvrir l'article

Santé

Voyage et santé : quels coûts d’hospitalisation attendre dans le monde ?

Découvrir l'article

Sciences

Nantes. Un financement de 1,6 million d’euros pour développer un traitement innovant contre les maladies hépatiques

Découvrir l'article

Environnement, Local, LOCARN

Locarn (22). Conférence sur la géopolitique maritime le 27 septembre : un regard historique sur les luttes d’influence mondiales

Découvrir l'article

Sociétal

Une carte recense tous les centres d’accueil pour migrants – réfugiés et demandeurs d’asile – en France

Découvrir l'article

Santé

Reportage santé. Un monde obèse

Découvrir l'article

Santé

Alzheimer. Jusqu’à ce que la mémoire nous sépare

Découvrir l'article

A La Une, International, Santé

Fièvre de Lassa. Quelle est cette maladie africaine potentiellement mortelle détectée en France ? [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky