14/04/2017 – 06H15 Paris (Breizh-info.com) – En début d’année est paru le livre « les magistrats sur le divan » rédigé par Dominique Verdeilhan, journaliste et chroniqueur judiciaire sur France 2 et France info.
Voici sa présentation par son éditeur, les éditions du Rocher :
Marc Trévidic, Laurence Vichnievsky, François Molins, Renaud Van Ruymbeke, Jean-Claude Marin, Philippe Courroye, Éliane Houlette et bien d’autres… Plus de 80 magistrats, se confient pour la première fois. Présidents de cour d’Assise, procureurs, juges d’instruction, juges des enfants, ils révèlent ce qu’ils n’ont jamais osé évoquer : leurs angoisses, leurs souvenirs souvent traumatisants, leur détresse. Ils sont marqués, parfois de manière indélébile, par des affaires plus ou moins retentissantes : les attentats de Paris, le crash de la Germanwings, les crimes de Michel Fourniret ou de Pierre Chanal, la mort d’Ilan Halimi ou du petit Grégory, mais aussi par les dossier Elf ou Chirac.
Comment faire face chaque jour aux scènes de crimes, aux autopsies, aux catastrophes aériennes, aux attentats ? Ils se sont tus, niant leurs émotions, mais la robe n’est pas une carapace. On ne sort pas indemnes de la justice, les magistrats non plus.
Dominique Verdeilhan a su mettre sur le divan ces hommes et ces femmes, leur permettant de se livrer dans des témoignages bouleversants, touchants, édifiants, qui apportent un autre regard sur la justice et ceux qui la rendent.
Vous sortirez différents de la lecture de ce livre.
Honnêtement, on ne sort pas différent de la lecture du livre. Première constatation. Le livre recense les témoignages de 80 juges d’instruction, procureurs de la République, présidents de cour d’assises, juges des enfants qui ont accepté de raconter leurs expériences, les moments marquants de leur carrière, leur ressenti d’êtres humains face à des choses parfois abominables.
Il en ressort surtout – mais ce n’est donc pas une surprise – que ces hommes et ces femmes sont aussi des êtres humains, des pères et des mères de famille, des maris ou des femmes, qu’ils sont aussi des civils , même si ils ont, pour certains d’entre eux, le pouvoir d’enfermer, y compris à jamais, d’autres citoyens.
Les témoignages sont intéressants, mais manquent tout de même de profondeur ; il s’agit essentiellement de bribes de témoignages, et l’on remarque que la plupart ne se sont pas confiés jusqu’au bout. M. Verdeilhan rétorquera sans doute qu’il lui aurait fallu presque un livre par magistrat pour obtenir vraiment, dans le détail, les confessions des uns et des autres.
Le livre a néanmoins cet avantage de faire passer le lecteur, de brefs instants, de l’autre côté du miroir, essentiellement à côté de magistrats ayant eu entre les mains des dossiers particulièrement médiatiques.
Un livre divertissant, sans plus.
Les magistrats sur le divan – Dominique Verdeilhan – Editions du Rocher 20,90€
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine