14/04/2017 – 08H15 Paris (Breizh-info.com) – Dans le cadre de l’élection présidentielle 2017, le CNRS, l’Université de Paris-Dauphine, l’Ecole Polytechnique et LaPrimaire.org s’associent pour mener une expérimentation scientifique sur le jugement majoritaire destinée à :
– familiariser les électeurs avec les récentes avancées scientifiques sur les modes de scrutin ;
– tester les avancées en vote électronique utilisant une urne électronique transparente et sécurisée basée sur la technologie blockchain.
Tester un nouveau mode de scrutin
Le mode de scrutin est le système de vote par lequel le gagnant d’une élection est désigné. L’élection présidentielle française, comme la grande majorité des élections actuelles, utilise un mode de scrutin appelé « majoritaire » consistant à sélectionner un candidat parmi plusieurs et le candidat ayant le plus de voix remporte l’élection.
Or, ce mode de scrutin souffre de nombreux défauts scientifiquement connus (notamment grâce aux travaux de Arrow, de Borda et de Condorcet) dans la mesure où il mesure mal les opinions. Il force en effet l’électeur à voter pour un seul candidat alors qu’il a des opinions sur tous les candidats. Un électeur pourrait vouloir soutenir plusieurs candidats, apprécier peu le candidat pour qui il a voté, voter utile, voter pour ou voter contre. Néanmoins, chaque vote est comptabilisé comme une adhésion et vaut 1.
Le jugement majoritaire : un mode de scrutin évolué traduisant au plus près la volonté des électeurs
Le jugement majoritaire est un nouveau système de vote développé par deux chercheurs CNRS (MM.Michel Balinski et Rida Laraki, organisateurs de cette expérience) comme remède aux maladies du scrutin majoritaire. Il repose sur une théorie mathématique développée depuis une dizaine d’années et publiée dans un livre paru chez MIT Press en 2011.
Avec le jugement majoritaire :
– un électeur évalue chacun des candidats, indépendamment de ses concurrents et lui attribue une mention (allant de “Très Bien” à “A Rejeter”) ;
– une fois l’ensemble des suffrages exprimés, on obtient le “profil de mérite” de chacun des candidats (ensemble des mentions attribuées) ;
– pour chaque profil de mérite, on détermine alors la “mention majoritaire”, c’est à dire la mention avec laquelle la majorité des électeurs est d’accord ;
– enfin, le classement des candidat(e)s est obtenu par comparaison des mentions majoritaires.
Si vous souhaitez davantage de détails sur le jugement majoritaire et consulter notamment une explication en bande-dessinée et vidéo, rendez-vous sur cette page.
Comment participer ?
II est possible de participer à cette expérimentation scientifique soit sur Facebook, soit via LaPrimaire.org. L’authentification via Facebook ou LaPrimaire.org n’a pour objectif que de limiter les possibilités de fraude à grande échelle qui viendraient biaiser les résultats de cette expérimentation. Les votes sont strictement anonymes : le système est conçu de telle manière que ni Facebook ni LaPrimaire.org ne peuvent avoir connaissance du contenu des votes.
Pour participer :
https://www.jugementmajoritaire2017.com
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Election présidentielle. Des internautes expérimentent le jugement majoritaire”
Impossible de participer il faut être sur facebook ou tweeter ce que je refuse ça commence bien !!!!!
Pareil, je ne peux pas participer pour la même raison.
[…] 2017-04-14 : Election présidentielle : des internautes expérimentent … […]
Le gros problème de cette expérience est qu’il s’agit d’un vote par internet, avec toute l’opacité inhérente à ce mode de vote, et sans aucune réflexion à ce sujet.
pour en savoir plus, voir le site web de l’Observatoire du vote.