13/04/2017 – 07H00 Quistinic (Breizh-info.com) – La température était élevée, lundi 10 avril, à l’occasion d’une réunion d’information organisée par Cap Lorient (la communauté d’agglomération de Lorient) à propos d’un projet d’aménagement de terrain pour des gens du voyage – dans des communes de – de 5000 habitants comme ne le prévoit pas la loi.
« La loi du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et l’habitat des gens du voyage renforce les obligations d’élaboration et de mise en œuvre d’un dispositif d’accueil départemental pour les gens du voyage. Cette loi prévoit, dans un premier temps, l’élaboration et l’approbation, conjointement par le préfet et le président du conseil général, d’un schéma d’accueil des gens du voyage, dans chaque département, et l’obligation pour les communes (de plus de 5 000 habitants) de réaliser les aires d’accueil prévues par ce schéma. La réalisation ou la réhabilitation des aires d’accueil conditionne la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire.» peut-on lire sur le site dédié.
Du côté de certains participants à la réunion, c’est l’amertume qui régnait d’entrée, puisqu’il ne s’agissait pas d’une consultation, mais d’une confrontation devant le fait accompli ; d’ici un mois, sur la commune de Quistinic, des travaux de terrassement débuteront (coût en fourchette haute : 30 000 € ) pour la réalisation de travaux permettant d’accueillir 50 caravanes dans un créneau situé entre le 1er juin et le 30 août.
L’an passé, cette mesure avait déjà été prise à Languidic, Gestel, Cleguer notamment. L’an prochain, cette mesure devrait être étendue à d’autres communes du secteur .
Le but étant de construire des terrains « non pérennes » comme l’a expliqué Daniel Martin, maire (DVG) de Port-Louis, présent pour l’occasion et en charge du dossier pour l’Agglomération. Non pérenne car l’objectif est d’empêcher une installation durable des caravanes ; toutefois, les travaux comprendront néanmoins des travaux de talussage, le raccord électrique, l’apport en eau …
Selon les informations recueillies, il n’est pas dit que les premières caravanes s’installent dès cette année, les gens du voyage ayant le choix de la commune dans laquelle ils désirent s’installer en fonction des travaux qui y ont été effectués. Il ne s’agit en effet pas d’accueillir des rassemblements évangélistes ponctuels mais bien des familles qui se regroupent.
A un habitant qui s’interrogeait à savoir pourquoi, lorsqu’il organisait une cousinade dans le sud de la France, personne ne lui mettait à disposition gratuitement un terrain, le maire de Port-Louis a répondu en invoquant la « solidarité avec les gens du voyage ».
Du côté des habitants de Quistinic justement, une majorité semble remontée. Et certains de s’interroger : « Comment est-ce que la municipalité peut bien régler ces travaux, elle qui a déjà dépensé récemment pour faire des logements sociaux dans l’ancien presbytère ? » s’interroge l’un d’entre eux.
Gisèle Guilbart, maire de Quistinic, explique que ce n’est pas la commune qui financera ces travaux, mais la communauté d’Agglomération : « chaque citoyen de l’agglomération est solidaire » nous dit-elle, regrettant les difficultés à faire passer le message lors de la réunion ; une réunion à laquelle n’ont été conviés que les habitants proches de la zone (derrière le cimetière) où devraient se dérouler les travaux (une vingtaine d’habitants avaient répondu présents lors de la réunion).
Schéma départemental d’accueil des gens du voyage : les explications :
Pour y voir plus clair, nous avons contacté Lorient Agglomération afin d’avoir une explication sur le schéma départemental d’accueil des gens du voyage. C’est Mme Le Padellec, en charge du dossier, qui nous a donné l’explication :
Tout d’abord, effectivement, chaque commune de plus de 5000 habitants, depuis la loi Besson, a obligation d’avoir une aire d’accueil des Gens du voyage sur sa commune; une aire d’accueil pérenne et viabilisée à l’année.
Mais concernant l’accueil estival, c’est tout autre chose : cela relève du Schéma départemental, signé entre le Préfet et le président du Conseil Départemental, et qui est ensuite appliqué par chaque communauté d’agglomération. Ainsi, pour Cap Lorient (mais cela fonctionne de même pour Vannes Agglo), deux mesures différentes s’appliquent en été :
- La mise à disposition d’un terrain de 4 hectares ( à Hennebont cette année) pour l’accueil des missions cultuelles ; 200 caravanes durant une à deux semaines, entre le 1er juin et le 30 août.
- La mise à disposition de deux terrains de 1 hectare (à Quistinic donc et à Riantec cette année) pour l’accueil des regroupements familiaux, entre le 1er juin et le 30 août. Maximum, 50 caravanes, sachant que « chaque famille possède en général deux caravanes, cela fait 25 familles en moyenne, avec 4 personnes par famille en moyenne soit 100 personnes » nous explique Mme Le Padellec.
Il s’agit donc d’une obligation de Lorient Agglo vis à vis du schéma départemental, voté par l’Etat et le CD, obligation pour laquelle « toutes les communes de l’Agglomération sont solidaires, y compris celles de moins de 5000 habitants » poursuit Mme Le Padallec qui confirme qu’en fourchette haute, le coût de cette installation non pérenne (c’est à dire qu’il sera rendu en septembre aux communes comme il avait été pris en début juin, une dizaine de salariés de l’agglomération travaillant à temps complet sur ce dossier) est de 30 000 € maximum.
Qui serviront à enherber le terrain, à le raccorder en eau, en électricité, mais également à assurer l’assainissement . Les personnes accueillies dépensent-t-elles quelque chose une fois sur place ? « Il est difficile de percevoir quoique ce soit en la matière vis à vis des gens du voyage » nous confie Mme Le Padellec.
C’est sans doute ce non paiement des services fournis gracieusement qui explique le sentiment chez certains habitants que l’égalité entre les citoyens n’est pas respectée.
A l’heure actuelle, pour Quistinic comme pour Riantec, les travaux d’installation de l’aire « non pérenne » débuteront fin mai, sans que l’on sache exactement si et quand des familles viendront y passer l’été.
Yann Vallerie
Crédit photo : Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Quistinic (56). Explications à propos du projet d’aménagement de terrain pour les gens du voyage”
Il y a pourtant assez de campings privés en Bretagne !! Il faudrait qu’ ils fassent comme les autres utilisateurs, qu’ ils paient leurs séjours, mais c’ est vrai que ces assistés sont très protégés ……