11/04/2017 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – La DRDJSCS (directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) des Pays de Loire a réalisé début 2017 un petit fascicule pour faire « l’inventaire de l’offre de formation et d’apprentissage du français en Loire-Atlantique». A destination des travailleurs sociaux et associatifs plutôt que des migrants, il dresse la liste des associations d’aide aux migrants… mais publie aussi d’intéressantes statistiques sur le nombre de migrants dans le département. Des chiffres, il convient de le préciser, qui ne tiennent pas compte des clandestins.
Les données sont issues des chiffres de l’INSEE de 2009 et 2012, de l’OFII et de l’Éducation nationale en 2015, de Pôle emploi en 2016.
Sur les 1.3 million de personnes vivant en Loire-Atlantique (2012), les étrangers sont officiellement 34.917 personnes et les immigrés 50.804. De 2009 à 2012, le nombre d’étrangers et d’immigrés a augmenté de 4% contre 1,5% pour le reste de la France. Parallèlement, le nombre de contrats d’accueil et d’intégration, signés sous l’égide de l’OFII, a augmenté de 49% entre 2009 et 2015, passant de 1139 à 1698.
Près d’un demandeur d’emploi sur dix (9.4%) est étranger – soit 12.762 personnes. Pour les jeunes, 701 allophones sont scolarisés – dont 15% sont de langue maternelle arabe ou berbère et 10% ont une langue maternelle slave.
Les étrangers sont regroupés dans les villes – si la Loire-Atlantique, département très urbanisé, accueille 42% des étrangers des Pays de Loire, dans le département, 70% des étrangers sont dans les communes de Nantes Métropole, dont 18.115 à Nantes, 2.250 à Saint-Herblain ou encore 1.245 à Rezé. La communauté d’agglomération de Saint-Nazaire (CARENE) accueille de son côté 9% des étrangers du département, dont 3004 à Saint-Nazaire. Châteaubriant, avec sa communauté turque assez importante pour être choyée par la municipalité, constitue un autre pôle de fixation, avec 806 étrangers en ville.
Sur l’ensemble des étrangers du département, 3 sur 10 seulement viennent de l’Union Européenne. Parmi eux, les Portugais sont les plus représentés (3261 personnes), suivis des Roumains (1792), des Britanniques (1319), et dans un mouchoir de poche, des Italiens (790) et des Espagnols (714). Hors UE, mais dans le périmètre de la civilisation européenne il y a 111 Suisses, 156 Serbes et 1.111 Russes dont une majorité écrasante vient des républiques musulmanes du Caucase (Tchétchénie, Daguestan…).
Le Maghreb est très représenté, avec 3.878 Algériens, 2.621 Marocains et 1.564 Tunisiens. Les Turcs sont numériquement très importants – 2661 personnes, encore faut il parmi eux distinguer les Kurdes, qui immigrent depuis plusieurs décennies en Loire-Atlantique où ils disposent d’une solide association communautaire, récemment visée par un incendie criminel et basée à Saint-Herblain.
Les pays africains sont aussi très représentés… c’est là une immigration nettement plus récente que celle qui vient du Maghreb et du Proche-Orient. Il y a ainsi 681 Camerounais, 806 Sénégalais, 884 Ivoiriens, 968 Guinéens et 3.973 ressortissants d’autres pays d’Afrique dans le département.
On s’étonnera cependant de retrouver, parmi les associations formatrices de migrants citées par le fascicule, une association islamique. Page 12, c’est en effet l’association culturelle musulmane Nantes Nord (ACMNN) qui figure dans le livret, avec une courte présentation un brin tautologique : « groupements d’entraide et de solidarité. Echanges locaux, réseaux d’échange ».
Et incomplète : ladite association, choyée aussi par la mairie de Nantes, est plus que proche de la mosquée Arrahma, réputée proche du Maroc, et est située à la même adresse. Donner l’adresse d’une mosquée pour aider à l’intégration des étrangers en France, il fallait oser. La préfecture de Nantes l’a fait.
Louis Moulin
Crédit photo : Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
11 réponses à “Combien de migrants et d’immigrés en Loire-Atlantique ?”
des Papiers oui: un billet retour! Les allemands ont mis au point un logiciel de reconnaissance les langues africaines pour indentifier les pays d’origine. D e plus il est question de supprimer les aides aux pays qui refuseraienr de récupérer leurs nationaux. Une bonne politique non??
C’est la partie immergée de l’iceberg de la de-bretonnisation de notre pays. Ce recensement ne tient pas compte de tous les Hexagons , du fonctionnaire Occitant ou Antillais muté en Bretagne au cadre Alsacien de PME forcé à l’expatriation, en passant par le retraité français venu de région parisienne ou d’ailleurs. Sans rien enlever à la valeur individuelle de chacun la loi du nombre ne peut pas non plus être ignorée. Elle transforme toujours un peu plus la Bretagne en une banlieue française.
La Bretagne , grâce à son vote majoritairement à gauche, n’a aucune raison d’être plus épargnée que le reste de la france et sa toute quiétude relative est désormais comptée ! Il faudrait voir un peu au delà du nez de la Bretagne pour pallier à l’urgence , on n’en est plus à pointer le cadre Alsacien ou le fonctionnaire Occitant intégré chez vous depuis 30 ans , qui bosse et paye ses impôts , mais peut être commencer par s’occuper de la masse des miséreux d’Afrique centrale et du nord qui nous arrive chaque jour par brassées de mille afin d’ éviter le nauffrage de notre civilisation.
Si la gauche rempile pour 5 ans , vous pourrez dire adieu à toute vos richesses régionnales et particularismes pittoresques, la mondialisation au service des multinationnales a déjà planifiée le remplacement de vos campagne en méga centrale d’achats , l’éradiquation de vos centre ville, le métissage et l’abrutissement de toute notre population.
Faite confiance aux « bites à capuches » qui zonent en quête des désespérées affectives, les Bretonnes ne sont pas en reste d’ailleurs sur le sujet, pour repeupler à moindre frais vos provinces , amener un peu de sang neuf , et , le terme est de Carla Bruni , remplacer le « vieux sang pourri » des français.
Le pays fait la promotion de l’inculture de masse, armée de réserve tellement plus facile à manipuler tandis que nos jeunes cerveaux diplomés dégagent , car pas d’avenir dans ce pays disent ils !
Après une parenthèse professionnelle en région parisienne, je ne vois même plus l’intérêt de projeter un retour vers ma Bretagne natale, condamnée à court terme elle aussi par cet assaut du « vivre ensemble », de l’intégration vraiment très réussie des vraies chances pour la fronce qu’on nous impose maintenant dans tout le pays.
Tout à fait d’accord sur le fait que la France cultive l’inculture. Elle n’est pas la seule mais elle est championne du monde du déracinement ! S’accommoder de certaines conséquences de notre colonisation pour en dénoncer d’autres? C’est justement à mon sens cela qui serait « ne pas voir au delà du nez de la Bretagne ». La Bretagne est actuellement une colonie française qui subit . Le premier acte fondateur serait pour le peuple breton de retrouver sa conscience nationale . Cela n’arrivera pas en se considérant comme de bons français. Et d’ailleurs sommes nous qualifiés pour trier entre les bons et les mauvais colons? Tant que nous ne sommes pas maîtres de notre terre j’en doute. Regagnons notre liberté d’abord et après on verra!
« La Bretagne, grâce à son vote majoritairement à gauche »
Je parie que les Français installés en Bretagne votent bien plus à gauche que les Bretons. En plus, la droite « française » est immigrationniste, elle aussi.
—
« le cadre Alsacien ou le fonctionnaire Occitan intégré chez vous depuis 30 ans, qui bosse et paye ses impôts »
Qu’est-ce qu’on en a à faire que les envahisseurs bossent ?
—
« vos richesses régionnales et particularismes pittoresques »
régional vous-même !
—
« Faite confiance aux « bites à capuches » / les Bretonnes ne sont pas en reste »
et ta soeur ?
—
« je ne vois même plus l’intérêt de projeter un retour vers ma Bretagne natale, condamnée à court terme »
Vous dites « ma Bretagne natale », mais ça ne colle pas avec ce que vous avez dit avant. Et puis ça ne sert à rien de venir dire que tout est foutu.
Bien vu Nomizoe! Au sujet du vote de gauche il convient de rappeler que la région Bretagne – qui n’est qu’une partie de la Bretagne – n’a une majorité de gauche française que depuis 2004…. les problèmes n’ont pas commencé en 2004. En outre les compétences des régions et departments ne changent pas grand chose à la politique migratoire. Et la France qu’elle soit sous un gouvernement de gauche (assez rare finalement) ou pas poursuit toujours la même politique . Aurions-nous pu « faire de la résistance »? On peut en douter. L’Alsace qui a toujours voté à droite est encore plus sinistrée que nous ….
OK sur le fait que la droite soit tout autant immigrationiste que la gauche, tous des partis récidivistes en place depuis 30 ans, n’ayant plus les commandes depuis belle lurette car au service de Mastrich et de la finance mondialisée.
Par contre évitez de remettre en cause mon attachement à la Bretagne ou j’ai vécu 40 ans . Considérez vous que parler de richesses régionales ou particularismes pittoresques soit une injure ? en quoi cela ne colle pas ? Je ne saisis pas!
Pa contre oui je déplore l’aveuglement et le vote naif de certains de ses habitants, encore adeptes du vivre ensemble et pilonnés par tous ces menteurs agissant au nom de la démocratie !
J’étais à Rennes dernièrement , ville magnifique (et non crasseuse comme j’ai déjà entendu içi), ou les militants socialistes agitent encore les peurs et le fantôme du faschisme, et se vantent d’être l’une des dernières villes anti-FN de Bretagne.
Et oui la mixité est encore une belle saloperie visant à éradiquer nos identités un peu plus rapidement. Le calcul est simple et fondé sur la croissance démographique de tous ces peuples envahisseurs.
Aux premières loges du non sens, du spectacle abject qu’est devenue la région Parisienne , (et le 95 n’est pas le pire département), désormais gommée par une population crasseuse du quart monde .
Pour info, la première cause de mortalité infantile en région Parisienne est la drépanocitose, une maladie d’origine tropicale. Quand aux hôpitaux , vu les conditions d’hygiène, mieux vaut s’y reprendre à deux fois avant d’y envoyer ses enfants .
Situation assez parlante quand aux dangers qui vous guettent face à l’ouverture de tous ces CAO indésirables , je m’inquiète en effet du naufrage qui menace la Bretagne si elle ne réagit pas .
Ce blog est un échange et fondé sur le partage donc servant à éveiller les consciences, lorsque les médias au service du pouvoir pratique la sensure régulière.
Pourquoi vous utilisez toujours le vocabulaire Franco-français « migrants et immigrés » alors que ce sont des colons imposés par l’état français en Bretagne !
Bonne remarque . L’Etat français nous envoie toutes sortes de colons d’ailleurs -du petit retraité de la région parisienne au demandeur d’asile . Et fait en sorte que les Bretons quittent leur terre.
C’est pas un problème de France contre Bretagne. Les colons sont imposés à tous les pays blancs par les forces internationales du chaos.
Au passage, le remplacement du mot « immigré » par le mot « migrant » a sans doute été décidé par les responsables du guide stylistique du New York Times. Ou alors, c’était peut-être l’agence de presse Associated Press. En tout cas, ça s’est répandu partout du jour au lendemain. Ça montre bien ce que ça montre !
Sauf que les Bretons n’ont pas le choix . Tous les Pays d’Europe sont certes confrontés à la même pression mais la solution hongroise n’est pas la solution française et même en Europe occidentale toutes les politiques ne sont pas identiques . Il y a quelque chose de bien plus pourri en république française qu’au Royaume de Danemark par exemple …