Les éditions du Rocher vont publier le 26 avril Billie Morgan , excellent roman de Joolz Denby. Un roman paru en 2005 en anglais, mais qui n’avait pas encore été traduit à ce jour, c’est désormais chose faite !
Voici le trailer du livre :
Un jour, lors de sa folle jeunesse à Bradford, entre sa mère indigne, son gang de motards et la drogue, Billie Morgan commet un acte terrible envers un membre du gang. Un acte qui lui coûte son mariage et une partie de sa raison. Un acte qui la pousse à suivre et soutenir Jas, la compagne du disparu plongée dans l’enfer de la drogue, et son fils Natty, devenu un adolescent obsédé par ce père fantôme qu’il espère voir revenir un jour. Rongée par la culpabilité, Billie Morgan va tout faire pour leur venir en aide. Mais comment secourir qui ne veut pas l’être ? Billie trouvera-t-elle la rédemption ? Et d’abord, est-elle vraiment si coupable ?
Billie Morgan, c’est un peu la rencontre entre John King et Ken Loach qui se seraient essayés au roman policier.
Joolz denby, écrit avec ses tripes, et son passé ; l’auteur, de son vrai nom Julianne Mumford, a en effet gravité des années dans la mouvance punk anglaise, enregistrant même des chansons pour le groupe culte « New Model Army ». Elle est également tatoueuse à Bradford, mais aussi auteur d’autres romans, jusqu’ici non traduits, comme « stone baby », « corazon » ou plus récemment « Wild thing ».
Ce livre est un thriller particulièrement réaliste, où chaque personnage voit sa personnalité travaillée, creusée, détaillée. Il n y a pas de superficiel, et cela donne un intérêt particulier à un roman particulièrement sombre, noir, qui plonge dans une Angleterre par très ragoutante.
On met une pièce ici ; Billie Morgan, de Joolz Denby, finira par être adapté au cinéma et sélectionné lors du festival du film britannique, à Dinard !
Billie Morgan – Joolz Denby – Editions du Rocher – 21,90 €
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine