11/04/2017 – 05H45 Paris (Breizh-info.com) – Pour son deuxième match du week-end, l’équipe de France s’est imposée dimanche 9 avril contre la Suisse 3-2 en prolongation. Menés au score après un but de Damien Riat, les Bleus ont repris l’avantage dans le deuxième tiers grâce à Teddy Trabichet et Damien Fleury. Les Suisses ont égalisé dès l’entame du T3. Dos à dos après 60 minutes de jeu, les deux équipes ont disputé la prolongation pour se départager.
Et pour la plus grande joie du public de l’Aren’Ice, Stéphane Da Costa a délivré les Bleus et offert la victoire à la France !
Les Bleus prennent le match par le bon bout et s’installent rapidement dans le camp suisse. Stéphane Da Costa est le premier tricolore à se montrer dangereux : sa première frappe est repoussée par Flüeler et l’attaquant français rate son tir quelques minutes plus tard. Les 1 652 spectateurs de l’Aren’Ice donnent de la voix mais Peter Valier, Damien Fleury et Teddy Trabichet ne parviennent pas à tromper le portier suisse. Les visiteurs réagissent à partir de la 10ème minute avec deux tentatives consécutives. Les Bleus subissent mais parviennent à se dégager suite à un cafouillage devant leur but. Florian Hardy repousse deux nouveaux tirs mais s’incline face à Damien Riat (16″44), alors que les Suisses jouaient en supériorité numérique depuis seulement quelques instants.
Dès le début du deuxième tiers, les Tricolores vont de l’avant. Floran Douay voit sa tentative repoussée mais Teddy Trabichet égalise sur le rebond (26″39, Ass. Teddy Da Costa). Les Bleus ne relâchent pas leurs efforts et font le siège de la cage suisse aux alentours de la 30ème minute. Et cela finit par payer : après un moment d’incertitude, l’arbitre accorde un but à Damien Fleury (32″37, Ass. Peter Valier, Stéphane Da Costa). Menés pour la première fois de la rencontre, les Suisses tentent alors de recoller au score mais Florian Hardy multiplie les arrêts jusqu’à la fin du T2.
Stéphane Da Costa dans le rôle du sauveur
Les Bleus se font surprendre après 10 secondes de jeu dans le troisième tiers et Chris Baltisberger remet les deux équipes à égalité (40″10). Les hommes de Dave Henderson réagissent mais ne parviennent pas à prendre l’avantage. Le portier suisse s’illustre avec un arrêt de la mitaine sur une belle frappe de Kevin Hecquefeuille. Au bout de 50 minutes de jeu, les Tricolores subissent et Florian Hardy doit s’employer pour préserver le score : 2-2 à la fin du troisième tiers, Français et Suisses vont disputer la prolongation, à 3 contre 3. Damien Fleury, Kevin Hecquefeuille et Stéphane Da Costa montent sur la glace côté français. Le joueur du CSKA Moscou délivre l’Aren’Ice et s’offre un joli but après un slalom près de la cage suisse (60″27, Ass. Damien Fleury).
Après une semaine de stage à Cergy et cette double confrontation face à la Suisse, place à la récupération pour les Tricolores. Les joueurs seront au repos lundi 10 avril et s’envoleront pour la Russie mardi après-midi. Ils y disputeront deux matches, jeudi 13 avril et samedi 15 avril, face au pays hôte.
Programme des matches de préparation des Bleus au CM 2017
– En France :
- Samedi 8 avril : France 3 – 4 Suisse à Amiens (1-1 ; 2-3 ; 0-0)
- Dimanche 9 avril : France 3- 2 Suisse à Cergy (0-1 ; 2-0 ; 0-1 ; 1-0)
- Dimanche 30 avril : France – Biélorussie à Bordeaux (15h00, diffusé sur la chaîne L’Équipe)
- Lundi 1er mai : France – Biélorussie à Bordeaux (18h00)
– A l’étranger :
- Jeudi 13 avril, à Tcheliabinsk : Russie – France (20h30)
- Samedi 15 avril, à Tcheliabinsk : Russie – France (15h00)
- Vendredi 21 avril, à Riga : Lettonie – France (horaire à déterminer)
- Samedi 22 avril, à Riga : Lettonie – France (horaire à déterminer)
Programme de l’Équipe de France au 1er Tour du Championnat du Monde 2017 à l’AccorHotels Arena de Paris :
Groupe B
- Samedi 6 mai : Norvège – France (20h15)
- Dimanche 7 mai : Finlande – France (16h15)
- Mardi 9 mai : Suisse – France (20h15)
- Jeudi 11 mai : Canada – France (20h15)
- Vendredi 12 mai : France – Biélorussie (20h15)
- Dimanche 14 mai : France – République tchèque (16h15)
- Lundi 15 mai : France – Slovénie (20h15)
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine