10/04/2017 – 04H45 San Sebastian (Breizh-info.com) – L’organisation séparatiste basque ETA a annoncé, vendredi 7 avril 2017, son désarmement définitif.
«Près de 3,5 tonnes d’armes, explosifs et matériels» ont été «trouvés» dans les huit caches désignées par l’organisation séparatiste basque, a indiqué par ailleurs samedi soir le premier ministre Bernard Cazeneuve.
Une délégation des « Artisans de la paix » avait remis les dossiers de localisation de huit sites où étaient entreposées quelque 120 armes à feu (revolvers, fusils d’assaut, etc.), trois tonnes d’explosifs et des milliers de détonateurs et munitions, à deux personnalités internationales, Matteo Zuppi, représentant du Vatican, et le pasteur Harold Good, qui a contribué au désarmement de l’Armée républicaine d’Irlande (IRA).
Dans la foulée, le dossier a été transmis aux autorités françaises.
Voici ci-dessous, le communiqué en langue française envoyé par le groupe ETA à la presse – tandis qu’à Bayonne, 20 000 personnes ont salué ce désarmement samedi :
ETA, organisation socialiste révolutionnaire basque de libération nationale, souhaite informer le Peuple Basque et la Communauté internationale qu’à ce jour elle est une organisation désarmée, car les armes et les explosifs qui se trouvaient sous son contrôle sont à présent entre les mains de la société civile.
Le chemin a été dur et difficile car les états français et espagnol ont semé des embûches, bloqués dans le schéma vainqueurs et vaincus, figés dans la voie policière.
Heureusement, la société civile a franchi le pas, et en assumant la responsabilité politique et technique du désarmement, elle a réalisé une contribution déterminante pour sortir de l’impasse, d’une situation qui était en train de se gangrener. Il faut relever, également, l’importance du soutien que ce processus a reçu des institutions basques.
Le processus n’est pas terminé, la “journée du désarmement” sera demain, c’est pourquoi nous devons mettre en garde de possibles attaques dont il peut souffrir de la part des ennemis de la paix.
La seule garantie pour continuer à avancer est celle des milliers de personnes qui se rassembleront demain dans la ville de Bayonne en soutien au désarmement. Nous avons pris les armes pour le Peuple Basque, à présent, nous les lui rendons afin de continuer à avancer pour obtenir la paix et la liberté de notre pays, car pour progresser dans l’agenda des résolutions il faut des engagements.
GORA EUSKAL HERRIA ASKATUTA! GORA EUSKAL HERRIA SOZIALISTA!
JO TA KE INDEPENDENTZIA ETA SOZIALISMOA LORTU ARTE!
A Euskal Herria, le 7 avril 2017
Pays basque et immigration : un changement profond [reportage]
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine