07/04/2017 – 07H00 Hennebont ( Breizh-info.com) – Avec Philippe Noguès (ex-PS), député de la circonscription Hennebont – Gourin (Morbihan), on n’est pas déçu. L’homme parle dru et met les pieds dans le plat. Il explique ainsi le soutien apporté par le ministre-président à Emmanuel Macron : « La ligne politique de Jean-Yves Le Drian n’a cessé de dériver vers le centre depuis des années. Cela fait longtemps qu’il n’est plus de gauche. Le stratège qui sommeille en lui a simplement choisi le bon moment pour l’annoncer. » (Le mensuel du Morbihan, avril 2017).
Noguès oublie qu’à 70 ans, Le Drian n’a pas l’intention de jouer les boy-scouts. Pour la présidentielle, il entend jouer gagnant. Or la bonne carte s’appelle Macron. Il se souvient qu’en décembre 2015, il a remporté facilement les élections régionales sans faire campagne, sur son nom, en sachant occuper une position centrale, voire centriste. Car «Le Drian» est une marque disposant d’une notoriété et d’une popularité incontestables. Quant à la recette «majoritaire», Jean-Yves Le Drian l’a expérimentée autrefois à Lorient et il y a deux ans à l’échelon breton ; bref, il connaît le « bon dosage ». C’est ce que le banquier Macron a compris lorsqu’il redisait toute l’estime qu’il avait pour Jean-Yves Le Drian : « Ce qu’il a fait en Bretagne est cohérent avec ce que je veux faire au niveau national. » (20 heures de France 2, dimanche 19 mars 2017).
Pour l’instant les sondages portant sur les intentions de vote montrent que Le Drian a fait le bon choix. En Bretagne (4), un sondage Ipsos (réalisé entre le 12 et le 17 mars) pour France 3 place en effet Macron en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 30,5%, suivi par Marine Le Pen et François Fillon, tous deux crédités de 18%. En quatrième position on trouve Benoît Hamon (17,5%) et Jean-Luc Mélenchon en quatrième (11%). Au second tour, toujours en Bretagne (4), Macron se promènerait avec 72% des intentions de vote tandis que Marine Le Pen devrait se contenter de 28%. Le banquier fait donc beaucoup mieux en Bretagne (4) qu’en France. D’après les derniers sondages réalisés, ce dernier obtiendrait en effet autour de 23/24% au premier tour.
Philipper Noguès a déjà annoncé qu’il se représenterait aux législatives (11 et 18 juin). Une certitude : Jean-Yves Le Drian fera tout pour renvoyer le sortant dans ses foyers. La chose ne devrait pas être trop compliquée puisque au second tour de 2012, Noguès a battu Jacques Le Nay (UMP) avec une petite avance : 51,48% (28 726 voix) contre 48,52% (27 074 voix) ; ces 1652 suffrages ne seront pas suffisants pour résister à la concurrence d’un candidat étiqueté En Marche !.
B. Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine