07/04/2017 – 07H15 Saint-Malo (Breizh-info.com) – Le mercredi 5 avril à Saint-Malo, le site Qwant.bzh a été lancé. Il s’agit du « Google breton » ou plutôt de son concurrent régional, toutes proportions gardées bien entendu. Il s’agit d’un moteur de recherche, en breton (qui peut également être programmé en corse ou en français), qui favorise notamment les sites en .bzh, mais aussi les médias de Bretagne, les réseaux sociaux locaux, etc.
On retrouve aussi bien entendu tous les médias et toutes les recherches que l’on retrouverait sur un média normal.
Par ailleurs, la sécurité et la vie privée sont au centre des valeurs de la société,que le président Eric Léandri représentait à Saint-Malo pour le lancement du site breton. « La philosophie de Qwant repose sur 2 principes : ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet. Nous faisons tout notre possible pour respecter la vie privée des internautes tout en garantissant un environnement sécurisé et des résultats pertinents.» expliquent les concepteurs du site.
Si vous souhaitez faire de Qwant votre moteur de recherche par défaut et y accéder depuis la barre de recherche ou la barre d’adresse URL, vous pouvez également le faire de la manière suivante :
Rendez-vous sur la page www.qwant.bzh Cliquez sur le menu de Chrome en haut à droite. Choisissez « Réglages ».
Cliquez sur « Gérer les moteurs de recherche » sous la section « Recherche ».
Puis ajoutez Qwant en bas de la liste « Autres moteurs de recherche » en tapant:
- « Qwant » dans le champ « Nom »
- « //www.qwant.com/?q=%s » dans le champ « URL »
- et « q » dans le champ « Mot de passe »
Qwant apparaitra dans la section « Autres moteurs de recherche ». Cliquez sur « Définir comme moteur de recherche par default ».
En réalité, Qwant est un projet bien plus large que la Bretagne.
Il a vocation à être le moteur de recherche principal utilisé par les Européens. Aujourd’hui, le moteur de recherche existe dans 25 pays et à travers 18 langues. Pour réaliser ce projet, le fondateur et PDG est en effet parvenu à boucler en février une levée de fonds de 18,5 millions d’euros . « Nous leur disons aussi que nous avons besoin aujourd’hui, en Europe, d’avoir un index européen […]. Un peu de souveraineté ne peut pas faire de mal. » explique-t-il aux Echos. « Nous avons un but très simple : entre 5 et 10 % du marché européen dans les deux ans et demi qui viennent.»
Pour retrouver l’historique de l’évolution de la société Qwant, fondée en 2011 et lancée en 2013, c’est ici.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine