06/04/2017 – 08h40 Nantes (Breizh-Info.com) – Le trafic de drogue en pleine ville, et notamment à l’arrêt de tramway Commerce, est l’une des plaies nantaises depuis de nombreux mois. Comme certains policiers le révélaient il y a près d’un an, plusieurs dizaines de dealers vendent de la drogue à la vue de tous dans le centre-ville de Nantes.
Quasiment exclusivement d’origines immigrées, les dealeurs de Commerce ou Pirmil ont instauré un climat de tension autour de ces arrêts très fréquentés. Les agents de la TAN sont d’ailleurs les premiers touchés, réclamant régulièrement des actes forts de la part des autorités.
Plusieurs dealers interpellés
Les forces de police organisent donc de plus en plus des descentes ciblées afin de tenter de mettre un terme aux trafics.
C’est ce qui s’est passé lundi à différents points de la métropole. A Commerce, bien sûr, mais aussi à Pirmil ou sur la route de Paris.
Durant cette opération, au moins 6 dealers auraient été interpellés dont 4 jeunes majeurs. Un acheteur de 31 ans a également été appréhendé. Parmi les drogues saisies : du cannabis (herbe et résine) mais aussi de la kétamine.
Des agents de la TAN furieux
En août 2016 la CFDT-SEMITAN indiquait : « Nous faisons très régulièrement des remontées à Nantes Métropole et à la direction de la TAN concernant le deal à Commerce », nous précisait le syndicat mi-décembre avant de conclure : « Mais cela reste une question de volonté politique ».
De son côté, la CGT communiquait sur son site internet en 2016 : « La CGT a signalé à de multiples reprises la situation à Commerce du fait de la présence d’un groupe de personnes qui importunent les usagers mais également les salariés. Accrochés au local conducteur comme des berniques à leur rocher, ils gênent l’accès à la salle et perturbent la tranquilité publique. Ils consomment des substances et s’alcoolisent fortement. Plusieurs altercations ont eu lieu avec les agents ».
Si la réouverture du commissariat en plein centre-ville aurait pu présenter un intérêt pour lutter contre le trafic, notamment autour de Commerce, sa fermeture en soirée et la nuit ne permet évidemment pas de mener à bien cette mission. La police en est donc réduite à des actions ponctuelles pour tenter d’éreinter les dealers. Pas certain que les trafiquants soient fatigués les premiers.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Nantes. Interpellations de dealers dans toute la ville”
« Nantes. Interpellations de dealers dans toute la ville »
Bravo M. J-M Ayrault !