Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mirek Topolánek, ancien président du Conseil européen : « Ces électeurs sont stupides ».

05/04/2017 – 08H15 Prague (Breizh-info.com) – Mirek Topolánek, ancien président du Conseil Européen et ancien Premier ministre de la République Tchèque, n’a pas hésité, dans une interview accordée à Euractiv, à qualifier de « stupides » les électeurs qui soutiennent le Pis polonais (droite conservatrice), Victor Orban (Premier ministre hongrois) ou encore Andrej Babis, ministre des finances tchèque connu pour sa volonté de protéger l’Europe des flots de migrants.

Mirek Topolanek, est désormais membre du conseil d’administration d’Eustream, une riche société, opérateur des gazoducs en Slovaquie. Retiré de la politique depuis 2010, et alors que le journaliste l’interroge sur un possible retour en politique, celui-ci explique où il en est : « pour être efficace en politique, il faut disposer d’une base, c’est-à-dire d’un parti ou d’un mouvement. Or, je n’ai rien ». A se demander si le but de l’interview d’un homme déconnecté de la politique depuis 7 ans (il fût l’homme fort de la droite libérale tchèque) n’est pas uniquement d’obtenir des propos condamnant la politique du groupe de Visegrad .

Le titre est d’ailleurs évocateur : «Le groupe de Visegrád est en plein déclin » explique M. Topolanek, alors que pour beaucoup d’Européens conscients de la situation qui se dégrade en Europe de l’Ouest, la Slovaquie, la Hongrie, la République Tchèque ou la Pologne sont bien des modèles.

Estimant le rêve d’unification européenne menacé – sans jamais toutefois évoquer le rôle de Bruxelles dans ce désamour croissant vis à vis de l’idée de construction européenne –  M. Topolanek estime en le regrettant manifestement que « la civilisation occidentale a une tendance autodestructrice » et qu’on est désormais loin « du politiquement correct et du multiculturalisme prônés dans les années 1970.»

Dans cette interview, on a toujours un peu de mal à comprendre ou se situe l’ancien président du Conseil européen . A la question « Selon vous, pourquoi les Polonais votent-ils pour le PiS? Pourquoi soutiennent-ils Victor Orbán? Pourquoi soutiennent-ils Andrej Babis?», ce dernier répond :

« Ces électeurs sont stupides. Il y a peut-être une raison économique à cela. Savez-vous combien de personnes dépendent de l’argent de l’État? De la redistribution fiscale, qui comprend les transferts sociaux mais aussi les appels d’offres publics pour les entreprises privées? 60 à 70 % de la population dépend du budget public. Et une grande partie des citoyens dépendent des fonds européens. Nos populations ne veulent donc pas d’une économie libérale.

Ils espèrent au contraire recevoir des pensions de retraite plus conséquentes, de meilleurs salaires, davantage d’aides sociales. C’est pour cette raison que les citoyens ont peur de l’avenir. Les politiques menacent les électeurs avec la question de l’immigration, alors qu’en Europe centrale ce n’est pas encore un problème. Mais les gens croient en toute forme de populisme. En 1989, nous étions unis contre le régime communiste, mais après 27 ans, il est très difficile de trouver une direction commune positive.»

Lors de notre reportage sur Prague, et après plusieurs discussions avec des tchèques, il ressortait pourtant que justement, c’était parce qu’ils ne voulaient pas voir leur pays devenir comme la France ou la Belgique, qu’ils voulaient dès maintenant se prémunir contre l’immigration. « Je suis allé à Paris le mois dernier, et j’avais l’impression d’être dans un pays africain » nous avait même glissé l’un d’entre eux, sous les yeux approbateurs d’autres personnes alors attablées. Des yeux approbateurs mais absolument pas moqueurs, mais simplement très inquiets. « Nous ne voulons pas être envahi comme vous l’êtes. Nous ne voulons pas du multiculturalisme et de l’islamisme. Nous voulons vivre en paix ».

Sans doutes, pour le riche Mirek Topolanek – qui estime la fin de l’Europe très proche – une partie de ces « électeurs stupides » , qui le portèrent un jour au pouvoir …

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Mirek Topolánek, ancien président du Conseil européen : « Ces électeurs sont stupides ».”

  1. jankel dit :

    comme TOUS les « vrais démocrates » (sic!) Topolanek pense que tout le monde doit voter pour LUI ..et ce, ad vitam aeternam..les autres (sic) sont des cons!
    Avec ce genre de carctères totalitaires, la Démocratie est bien partie!

  2. wladpreclais dit :

    Tous ces européistes ont en commun le mépris ou la haine des peuples européens.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le retour de Trump : une victoire qui bouscule l’ordre établi

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Rainaldo Graziani : Discussion sur l’avenir de l’Europe

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

11 novembre 2024. Une histoire (très) résumée de la Première guerre mondiale et du grand suicide Européen

Découvrir l'article

A La Une, International

Robert Spencer : « L’Europe va tomber. Mais il y aura des poches de résistance » [Interview]

Découvrir l'article

International

Hongrie : Une île conservatrice dans une Europe libérale, selon Viktor Orbán

Découvrir l'article

International

Pour Viktor Orbán, 2025 sera une année charnière pour la Hongrie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La chute de Constantinople (1453), avec Sylvain Gouguenheim

Découvrir l'article

Sociétal

La France réintroduit des contrôles frontaliers temporaires avec six pays européens à partir de novembre 2024

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Ex-musulmans devenus chrétiens : une persécution silencieuse en Europe et un appel à la protection

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Ne pas oublier Jean Mabire, normand, éveilleur des peuples d’Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky