02/04/2017 – 07H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – Le 21 mars dernier, 200 gendarmes et cinq chiens renifleurs ont arrêté 17 personnes dans le quartier « sensible » de Malakoff à Nantes, à Donges, dans le pays de Retz, en Vendée, dans le Maine-et-Loire et dans les Ardennes. Elles sont suspectées d’avoir écoulé d’importantes quantités de résine de cannabis, de cocaïne et d’héroïne ; certains d’entre elles sont récidivistes. Le plus jeune des interpellés n’a que 17 ans. Un kilogramme d’héroïne, plus de 300 € en billets de 20 et de 50 euros, un fusil de chasse et quatre pistolets ont été saisis.
Les investigations sur le réseau avaient commencé à Donges, lorsque trois de ses habitants avaient été interpellés et écroués dans le cadre d’un trafic de drogue qui semblait n’être que local. Vendredi 24 mars, le parquet de Saint-Nazaire a mis en examen cinq personnes pour détention et cession de produits stupéfiants, ainsi qu’extorsion. Elles ont été écrouées dans l’attente de leur procès.
Donges avait déjà été le point névralgique d’un important réseau de revente de drogues dures, démantelé à l’automne 2015. A l’époque 22 personnes dont 13 Dongeois avaient été interpellés, et l’enquête portait sur des faits d’extorsion, de vols, de séquestration et de violences commises par des membres du réseau.
L.M
Crédit photo : gendarmerie nationale
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine