02/04/2017 – 08H15 Nantes (Breizh-info.com) – En France, ce sont les fédérations de chasse qui prennent en charge les dégâts commis par le gibier aux cultures. Ce qui pose des problèmes importants aux fédérations des départements où les sangliers sont nombreux, comme dans le Nord-est.
En Loire-Atlantique, la fédération départementale de la chasse organisait fin mars une réunion de secteur à la Chapelle des Marais. Elle y présentait les chiffres de l’année : près de 3000 sangliers abattus (2998 très exactement), 83.400 ragondins tués ou piégés, 10.449 rats musqués, 6.971 corneilles noires, 330 corbeaux freux et 1226 pies bavardes.
La fédération de chasse se plaint d’une saison qui « sera une des plus coûteuses des dix dernières années » : 280 demandes d’indemnisation ont été reçues, principalement d’agriculteurs victimes de dégâts dans les cultures, commis pour l’essentiel par les sangliers. Ceux-ci représentent la quasi-totalité des 280.000 € que versera la fédération départementale aux victimes des dégâts causés par la faune cynégétique.
Plusieurs communes du département ont déjà été classées en point noir sanglier, notamment La Chapelle des Marais, Sainte-Reine de Bretagne, Guérande, Donges, Savenay, Lavau et la Chapelle-Launay dans l’ouest du département, mais aussi le Cellier à l’est près d’Ancenis et Saint-Mars-de-Coutais dans le pays de Retz.
LBG
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Loire-Atlantique. Les sangliers ont fait 280.000 € de dégâts aux cultures en 2016”
il faut leur laisser un territoire – ils sont mignons les petits marcassins – et l’homme n’a pas tous les droits