Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. A la découverte de L’Atlantide

01/04/2017 -09H00 Nantes (Breizh-info.com) – Longtemps installé dans un immeuble de la CCI situé sur les quais de la Loire, le restaurant à l’enseigne de L’Atlantide occupe depuis fin 2015  une jolie maison perchée au sommet de la butte Sainte Anne. De la salle à manger, la clientèle peut ainsi bénéficier de la plus belle vue qu’on puisse trouver sur la ville de Nantes et son port. Une clientèle heureuse, car ce cadre exceptionnel sert d’écrin à une cuisine tout aussi exceptionnelle, œuvre du chef Jean-Yves Guého.

Arrivé à Nantes en 1998, ce Vannetais a fait ses classes en Alsace, notamment chez les frères Haeberlin, à la célébrissime Auberge de l’Ill. Après un détour par Hong Kong, Jean-Yves Guého reviendra à Paris avant d’atterrir  à Nantes sept ans plus tard pour ouvrir L’Atlantide. Avec un macaron au Michelin et 17/20 au Gault Millau, l’envie de découvrir la cuisine de ce chef breton  nous tenaillait. Bien nous en a pris.

Confortablement installés dans la superbe salle à manger, par un samedi ensoleillé, nous avons opté pour le menu à 70 euros. Après une assez longue attente – près de 45 minutes quand même – agrémentée il est vrai par quelques amuse-bouche bien réussis, les plats vont se succéder sans attente. Une « escalope de foie gras poêlée, vin blanc épicé et kumquat » – plongée dans un excellent bouillon aux saveurs asiatiques – ouvre le bal, suivie d’un filet de bar « laqué au fenouil / gnocchi de pomme de terre ». Le plat nous a épatés : cuisson parfaite, accompagnement sublime. L’émotion est au rendez-vous : on se retrouve en enfance, au bord de la mer.

Suivra un ris de veau « roussi au beurre, morilles fraîches et crémeux de petit pois, gelée de vin jaune ». Tendre à l’intérieur, craquant à l’extérieur, voilà un ris de veau qui rappelle celui dégusté 25 ans plus tôt chez les Frères Troigros. Du très beau travail.

En dessert, le « craquant blanc de nougat, pamplemousse / coco et marmelade de bergamote » tout en subtilité viendra conclure cet excellent repas.

Conseillés par le sommelier, on opta pour un verre de pouilly fumé et un de pinot noir d’Alsace du domaine Léon Boesch. Excellent choix. Très belle carte des vins, bien sûr, à la hauteur de l’établissement. On y trouve même une Romanée Conti, dont on laissera au lecteur le soin de découvrir le prix…

Accueil et service parfaits. On est indiscutablement dans une grande maison.

PLG

L’Atlantide, 5 Rue de l’Hermitage, 44100 Nantes. Tel. 02 40 73 23 23
Fermé le dimanche

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky