30/03/2017 – 05h30 Paris (Breizh-Info.com) – Une nouvelle attaque vient relancer la polémique sur la présence du loup en Ile-de-France. Signalée depuis 2014 par plusieurs associations, dont l’Observatoire du Loup, elle est vivement démentie par les services de l’Etat, ONCFS en tête, en dépit d’attaques de plus en plus nombreuses.
Dans la nuit du 22 au 23 mars, trois chèvres ont été attaquées et tuées à Montfort-l’Amaury, à 40 km de Paris, dans les Yvelines. Pour l’Observatoire du Loup, association indépendante constituée de naturalistes bénévoles, pas de doute, c’est un loup. Idem pour l’attaque d’un poulain qui venait de naître, le 21 février à Dourdan en Essonne… à quelques kilomètres des Yvelines.
L’alerte avait déjà été donnée, depuis l’automne 2015, sur la présence possible d’un ou de plusieurs loups dans la forêt de Rambouillet, et aux confins de l’Essonne et des Yvelines, suite à plusieurs attaques suspectes. Interrogé par la Pravda, l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) avait démenti qu’il s’agissait d’un loup, accusant notamment les renards des prédations constatées. L’Observatoire du Loup persistait néanmoins et signait dans sa dénonciation de la présence du loup en Ile-de-France.
Les attaques semblent lui donner raison. Pour en avoir le ceur net, un collectif d’universitaires s’est monté. Ce dernier donne plutôt corps à la thèse de l’ONCFS, en affirmant que les prédations constatées pourraient être l’oeuvre de chiens-loups, très répandus en Ile-de-France. En absence de preuves irréfutables comme l’ADN, la polémique reste entière.
L.B.G
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “Ile-de-France : le loup à 45 km de Paris ?”
Les loups sont entrés dans Paris et pas en solitaires.
L’Observatoire du loup, est un organisme non officiel, non enregistré (à ce jour) au répertoire des associations dont on ignore et le nombre d’ experts, et leurs noms, et leur qualification.
Il réclame la transparence des infos sans surtout se l’appliquer à lui même !!!
On nous dit présence avérée pour certains départements, quelles sont les preuves, les sources les témoignages, rien n’est cité et n’est vérifiable, c’est le flou le plus total.
Tantôt bienveillant mais le plus souvent acerbe avec l’ONCFS, il y dispose d’informations confidentielles dont on peut se demander comment il les obtient …
Son responsable, prétendu « naturaliste » , mais peintre en batiment, entretient une omerta qui nuit à toute sa crédibilité et le conduit sans doute à une certaine mythomanie…
Le problème, c’est que l’ONCFS a déjà mis des plombes à reconnaître la présence du loup affirmée dès le debut par l’ODL. Marne, Aude, Haute-Loire, Var, Nièvre, Limousin… les exemples sont légion.