29/03/2017 – 11h30 Rennes (Breizh-Info.com) – Les Etablissements Départementaux de l’Elevage communiquent actuellement vers les éleveurs de bovins pour les informer sur la mise en place progressive de l’identification électronique obligatoire des bovins (RFID) à partir du 1er janvier 2018. Mais la Confédération paysanne – qui est pour le libre choix de la méthode d’identification par les éleveurs, rappelle dans un communiqué qu’il ne s’agit que d’un avis consultatif.
« Le Ministère a annoncé qu’il ne publierait pas l’arrêté de mise en place du dispositif tant que la filière ne s’engagerait pas sur une partie de son financement. Donc pour l’instant rien ne nous garantit que le dispositif soit opérationnel à la date du 1er janvier 2018.» expliquent les responsables régionaux qui rappellent que les éleveurs doivent pouvoir choisir librement la méthode d’identification de leurs animaux.
« Si pour certains élevages de taille importante, le bouclage électronique couplé à certains logiciels peut être utile pour la gestion du troupeau, l’imposer à tous les éleveurs ne tient pas compte des réalités quotidiennes de la majorité d’entre eux. Pour de nombreux éleveurs, cela représente seulement un surcoût et des contraintes administratives en plus, dans une période économique plus que difficile pour l’élevage.
L’identification électronique déjà en place dans les filières équines et ovines ne prouvent pas que la traçabilité s’en trouve améliorée, et présentent un certain nombre de problèmes techniques par exemple avec les lecteurs. En terme de traçabilité, l’obligation de résultat prône sur l’obligation de moyens.»
Et le syndicat d’encourager « tous les éleveurs qui seraient en désaccord, pour toutes ces raisons, avec l’obligation d’identifier électroniquement leurs bovins, à le signifier auprès de leurs EDE et DDTM ».
Crédit Photos : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine