29/03/2017 – 07H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – Jeudi soir se tenait à Saint-Nazaire, salle Brel, la réunion inaugurale de la Fabrique des politiques sociales lancée par la mairie de Saint-Nazaire avec le CCAS. Une réunion où les migrants ont occupé à nouveau une place importante, ce qui a suscité des réactions.
« Cette instance d’échange et de co-construction, aboutira, en septembre 2017, à la mise en œuvre de nouvelles réponses plus adaptées aux nouveaux besoins sociaux des habitants.» explique la municipalité. Environ 150 personnes avaient répondu à l’appel pour le lancement de ce dispositif, qui fera l’objet d’une délibération cadre au conseil municipal, en septembre prochain donc.
« L’action sociale de la Ville de Saint-Nazaire est-elle adaptée aux réalités sociales ? Quelles doivent êtres ses priorités d’intervention ? Comment doit-elle se coordonner avec les autres institutions ? Quelle place pour les agents, les usagers et les partenaires du CCAS dans la mise en œuvre des politiques ? ».
Voici les questions que se posent les intervenants qui se sont fixés pour objectif « d’aller davantage vers les publics pour faire du CCAS le lieu d’accueil social de proximité pour tous, d’améliorer le contact avec les « grands précaires », de mieux prendre en compte la précarité énergétique et le logement indigne et de développer l’accompagnement budgétaire ».
Parmi les enjeux définis, on compte le vieillissement de la population, le mal logement, les solidarités, la vulnérabilité et le logement social, la participation des usagers, mais aussi «la grande précarité, l’errance et les migrations».
« Afin de ne laisser personne au bord de la route, la Ville de Saint-Nazaire souhaite développer l’accompagnement, au CCAS et avec les associations (ASC, Anef Ferrer, l’Apuis, etc.) de tous les publics de la grande précarité. Pour cela, il lui faut définir quelles sont les actions efficaces pour aider à l’accueil de demandeurs d’asile et de réfugiés, pour faciliter l’intégration au sein de la société française et pour soutenir les associations qui interviennent dans les domaines de l’alphabétisation, de l’aide alimentaire, etc.», explique la municipalité nazairienne.
Lors de cette réunion d’inauguration, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, avait d’ailleurs invité des associations favorables aux migrants et à l’immigration, à venir témoigner, ce qui a provoqué la colère du Front national local :
« Comment ne pas voir la contradiction entre une immigration de plus en plus massive et le maintien de politiques sociales de qualité dans notre pays ? Naturellement, monsieur Samzun et sa majorité ne peuvent percevoir cette contradiction. Ils ne le peuvent, car ils voient dans l’immigration une chance pour la France. Et pourtant, une part croissante de Nazairiens — comme de Français en général — réprouve cette conception angélique de l’immigration.» explique le Front national de Loire-Atlantique dans un communiqué.
Avant de critiquer le maire qui «veut désormais fabriquer nos politiques sociales… avec les migrants, et ceux qui défendent leur venue, défendant dans le même temps l’appauvrissement et l’insécurisation des Nazairiens.»
Selon les derniers chiffres communiqués par l’Insee, le taux de chômage à Saint-Nazaire était de 16,7% en 2013. Le taux de pauvreté de 15%. Seuls 49,6% des ménages étaient propriétaires de leur logement. De quoi mobiliser en priorité les travailleurs sociaux et les collectivités donc …
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine