24/03/2017 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) ‑ La défection de Jean-Yves Le Drian devrait être suivie de celle de nombreux socialistes bretons, qui iront rejoindre Richard Ferrand ou Paul Molac aux côtés d’Emmanuel Macron.
À Nantes, beaucoup s’interrogent encore. Jean-Marc Ayrault, dit-on, pencherait pour le leader d’En Marche ! mais la tempête fait rage sous les crânes : la fédération socialiste de Loire-Atlantique a massivement voté Benoît Hamon aux primaires et Johanna Rolland a officiellement pris parti pour le candidat du PS. François de Rugy a fait le choix inverse, mais il ferait plutôt figure de repoussoir. Élu député écologiste en 2007 à la suite d’un accord avec le PS, il a toujours été considéré avec méfiance et son adhésion tardive au groupe socialiste de l’Assemblée nationale, en 2016, a été vue comme une manœuvre politicienne. Depuis qu’il a renié son engagement de la primaire, son nom est honni chez les socialistes locaux : « personne ne voudrait aller manger à la même gamelle que lui » assure un déçu.
Mais, à propos de gamelle, le problème de beaucoup, désormais est de choisir le moment et la manière de sortir du parti : assez tôt pour espérer encore une investiture aux prochaines législatives, et assez subtilement pour ne pas insulter l’avenir électoral, coalitions de second tour obligent. En Marche ! ne doit pas signifier « Sauve qui peut » !
Et les responsables socialistes de Loire-Atlantique ont eu tout loisir de s’entraîner : le siège de la fédération départementale voisine avec Leave In Time (partir à temps), une boutique d’escape games qui organise des jeux d’évasion grandeur nature.
« Pris au piège entre 4 murs, [les joueurs] n’auront d’autre choix que de s’unir pour atteindre leur objectif commun : s’évader en moins de 60 minutes », explique l’entreprise. Qui ajoute : « La hiérarchie n’existe plus, seule la cohésion subsiste ». Quoique on puisse en douter.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.