22/03/2017 – 10H35 Lille (Breizh-info.com) – Avec Ma Campagne, vous êtes candidat à l’élection présidentielle. Vous avez obtenu vos 500 parrainages et vous vous lancez dans la dernière ligne droite, quelques semaines avant d’espérer être élu. Vous choisissez les grandes lignes de votre campagne et devez respecter un budget. Ensuite, vous devez être stratégique et cohérent. Préférez-vous visiter une usine en difficulté ou organiser un déjeuner avec des élus de votre camp ? A vous de voir.
On vous demandera de réagir à l’actualité et de répondre à des interviews. A la fin de chaque semaine, un état des lieux sous forme de Unes de journaux et d’intentions de vote.
Cette immersion dans la vie d’un candidat est le fruit d’un travail conjoint entre 12 étudiants de 1ère année de l’ESJ Lille et autant de l’école de l’image innovante, Pôle 3D. Mi-janvier, les deux écoles ont eu carte blanche pour proposer à France Télévisions leur vision de la politique et de la manière d’en parler aux jeunes électeurs.
Quelques semaines plus tard, ils ont créé le jeu «Ma Campagne» qui permet de découvrir les rouages de la vie politique française de manière ludique, documentée et informative. Ce Serious Game est téléchargeable gratuitement dans l’App Store et sous Androïd.
On l’a testé.
L’interface de jeu est sympathique, même s’il faut tourner son téléphone à l’horizontal pour jouer. Au départ, un assistant nous demande de choisir trois thèmes prioritaires de campagne : on se rend compte que les étudiants en journalisme ont tout de même assez « orienté » les thématiques choisies (on ne peut donc pas faire ce que l’on veut).
Durant toute la durée du jeu, c’est un peu le reproche que l’on peut lui faire d’ailleurs : tout est orienté, très classique en somme. Et impossible de savoir sur quels critères se basent les étudiants pour faire monter ou descendre la côte dans les sondages. Et puis les solutions proposées pour attirer l’électeur sont particulièrement démagogiques (il est vrai le reflet de la politique actuelle). Ainsi, pour gagner des voix, il faut aller assister à un match féminin de Handibasket; donner son sang, prendre le métro ou organiser une soirée branchée avec de jeunes militants.
Certaines questions, comme notre réaction à l’élection d’un milliardaire américain aux Etats-Unis, contiennent des réponses allant uniquement dans un sens : « c’est une honte », « ne le jugeons pas trop vite », « troisième guerre mondiale assurée » ou ne se prononce pas. Ainsi, on ne peut pas se féliciter de son élection !
Manifestement, les étudiants se sont contentés de reprendre quelques propositions des candidats actuellement en lice. Et de les limiter copieusement. Comptez 3/4 d’heure pour finir le jeu.
Bref, Ma Campagne 2017, c’est simplement un petit jeu pour se détendre sur son smartphone, mais on apprend pas grand chose et on risque même de se faire un peu manipuler, ne pouvant pas choisir réellement les propositions que l’on souhaite mettre en oeuvre.
A ce jour, y compris les grosses simulations de jeu vidéo comme «mission président » ou encore « europa universalis » n’ont jamais réussi non plus à convaincre les joueurs.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine