21/03/2017 – 06H35 Paris (Breizh-info.com) A l’occasion du « Printemps de l’économie » qui se déroule du 20 au 23 mars 2017, les organisateurs ont publié les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’institut OpinionWay, enquête intitulée « les Français et les programmes électoraux ».
L’enquête a été réalisée les 1er et 2 mars – par ordinateur – sur un échantillon de 1039 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Dans la partie concernant les enjeux déterminants pour le vote :
On retrouve en tête l’emploi (59%) suivi de la protection sociale (51%), du pouvoir d’achat (48%) de l’immigration (43%) et de l’éducation (38%). Un classement des priorités qui change toujours fortement en fonction des sondages . Chez les partisans des Républicains (59%) et du Front national (83%) c’est la question de l’immigration qui arrive en tête tandis que la préoccupation de l’emploi est en tête à gauche et chez les partisans d’Emmanuel Macron.
Les sources principales d’information pour s’informer sur les programmes électoraux :
Les journaux télévisés arrivent en tête (48%) des sources auxquelles les français ont le plus souvent recours pour s’informer sur les programmes des candidats. Les sites internet d’information (28%) arrivent en 4ème position derrière les débats télévisés et les émissions de télévision qui invitent les candidats, mais devant la radio (25%) et la presse papier (18%). Les réseaux sociaux (9%) sont aussi importants désormais que les professions de foi des candidats reçus dans les boîtes aux lettres (9%).
A noter que les tracts ainsi que l’affichage (2%) sont désormais marginaux si l’on se fie au sondage.
Au total, 40% des interrogés utilisent Internet (les sites internet d’information, les réseaux sociaux, les sites des candidats, les comparateurs de programme en ligne, les blogs) et 70% la télévision.
La lecture du programmes des candidats
Si 68% des Français déclarent lire le programme des candidats, seulement 25% le font pour tous les candidats, et 43% uniquement pour le (ou les) candidats pour lesquels ils envisagent de voter. Et seuls 39% vont lire les programmes en intégralité, tandis que 40% ne lisent que les mesures phares et 20% les mesures qui les intéressent.
Il est intéressant de noter que 33% des sondés lisent les programmes la semaine du vote, et 27% deux à trois semaines avant le vote.
L’opinion et l’adhésion aux programmes
Les programmes politiques que les Français estiment connaître le mieux sont ceux de François Fillon (58%), Marine Le Pen (56%), Benoît Hamon (51%). Emmanuel Macron (44%) et Jean-Luc Mélenchon (43%) sont derrière.
Ils sont par ailleurs 41% à juger Emmanuel Macron comme ambitieux, tandis que Marine Le Pen (32%) remporte la catégorie « répond aux préoccupations des Français », et qu’Emmanuel Macron remporte le prix de l’innovation 24%. Macron et Fillon sont jugés crédibles par 20% des sondés…ce qui constitue le score le plus élevé, signe d’une méfiance large vis à vis des politiques.
Concernant quelques propositions émises par les candidats, ils sont 65% à estimer possible le plafonnement des hauts salaires et 51% le rétablissement des frontières nationales. En revanche, 68% pensent qu’il n’est pas possible de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires, 69% qu’il n’est pas possible de mettre en place le revenu universel, 71% qu’il n’est pas possible de sortir de l’UE et 74% de sortir de l’euro.
Ils sont enfin 82% à estimer irréalisable le fait d’accueillir 1 million de réfugiés durant le prochain quinquennat (y compris 81% des sympathisants de Macron et 68% des sympathisants de gauche).
Au delà du réalisme, concernant l’adhésion aux programmes, ils sont 78% favorables au plafonnement des hauts salaires, 50% à vouloir rétablir les frontières nationales, 82% à s’opposer à l’accueil d’un million de réfugiés. Majoritairement également, les Français se prononcent contre la sortie de l’euro et de l’UE, et contre le revenu universel ou la suppression de 500 000 postes de fonctionnaire.
A noter également que pas un candidat n’empoche plus de 47% (Fillon devant Macron 45% et Le Pen 42%) concernant la probabilité qu’il applique son programme économique durant son quinquennat
Il ressort donc de ce sondage une large méfiance vis à vis des candidats à la présidentielle, ou plutôt un scepticisme, ainsi que la volonté de protéger la population (frontières, fonctionnaires, petits salaires) tout en l’intégrant pleinement dans l’Union Européenne.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine