Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réserve Parlementaire. Un nouveau scandale financier dévoilé

18/03/2017 – 07H35 Nantes (Breizh-info.com) – L’association Contribuables Associés vient de dévoiler ce qui pourrait constituer un nouveau scandale financier concernant la réserve parlementaire. Un scandale qui ne semble pas intéresser outre mesure la presse mainstream, mais qui en dit long sur les petits arrangements que certains pratiquent au sein de l’Assemblée nationale.

Ainsi, on apprend qu’un collaborateur parlementaire de député est également le directeur d’une société de conseil, qui propose à des associations de tenter d’obtenir une subvention via un député, moyennant une commission qu’empoche la société de conseil.

Etienne Chéron est directeur de la société EC Conseil, et également collaborateur du député Patrick Lebreton (PS, La Réunion).

Un message a été envoyé par sa société, une entreprise individuelle, le 3 mars à un fichier d’associations nantaises, dont une association présidée par un membre de Contribuables Associés pour « proposer de bénéficier d’une subvention au titre de la réserve parlementaire » en contrepartie d’une somme importante.

Elisabeth Mbappe, collaboratrice du sénateur socialiste de la Réunion, Michel Vergoz, est aussi domiciliée au siège de la société EC Conseil.

Pour en savoir davantage sur le circuit d’obtention des subventions de la réserve parlementaire par la société EC Conseil, Contribuables Associés a monté une fausse demande de subvention.

Après plusieurs échanges de mail avec Etienne Chéron, l’association a eu une conversation téléphonique avec lui, où il va tout dévoiler sur le clientélisme et le caractère discrétionnaire de la réserve parlementaire.

« La société EC Conseil profite du caractère discrétionnaire de la réserve parlementaire et de l’influence gagnée par Etienne Chéron dans les couloirs du Parlement. Cette dérive ne peut exister que parce que la réserve parlementaire échappe à tout contrôle sérieux.», explique Contribuables associés.

Avec son Observatoire de la Corruption, l’association lance  une pétition adressée aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Claude Bartolone et Gérard Larcher. Et cela afin de :

  • mettre en œuvre dans les plus brefs délais un contrôle de toutes les subventions déjà accordées sur l’ensemble de la législature dans le cadre de la réserve parlementaire.
  • suivre une recommandation de longue date de Contribuables Associés : supprimer purement et simplement la réserve parlementaire, qui dilapide chaque année 136 millions d’euros.
  • prendre les sanctions qui s’imposent à l’encontre de Monsieur Chéron et demander les explications nécessaires à son employeur, le député Patrick Lebreton.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Réserve Parlementaire. Un nouveau scandale financier dévoilé”

  1. Ludo22 dit :

    Et il existe encore une masse de débilos qui s’ apprêtent à revoter pour les mêmes pourris LSPREELV.
    Incompréhensible !

    • Gwendal Pennanech dit :

      On peut ajouter le FN à la liste . Élections françaises = abstention bretonne . Il est tant de se prendre en charge nous-mêmes!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

Menaces de Thomas Portes à l’Assemblée nationale : à quand le rétablissement du Duel ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Projet de loi sur l’immigration : Bruno Retailleau lance une offensive législative pour « reprendre le contrôle »

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Marie Mesmeur (LFI) a refusé de serrer la main du benjamin de l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

Tribune libre

Refus de serrer la main à l’Assemblée nationale. Quand est-ce que le RN devient un peu viril ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Elections européennes 2024. Une élection pour rien et une dissolution piège

Découvrir l'article

Politique

Législatives 2024. Les députés détestent repartir en campagne

Découvrir l'article

Sociétal

Vincent Bolloré : l’audition en intégralité de sa séance d’auto-critique devant la commission d’enquête soviétique de l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

Politique

Loi immigration. Pour Marion Maréchal (Reconquête), « Aucun projet de loi sur l’immigration ne doit permettre la régularisation »

Découvrir l'article

Sociétal

Nahel, « Petit Ange » selon Kilian MBappé. Un policier sous anonymat dresse le portrait d’un délinquant au comportement exécrable et provocateur sur Cnews

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Affaire Quatennens : le côté femelle de la politique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky