16/03/2017 – 07H45 Quimper (Breizh-info.com) – Claudine Dupont-Tingaud fut jadis, à 19 ans, la plus jeune prisonnière (5 mois de prison) de France appartenant à l’OAS (Organisation armée secrète). Infatigable militante de nombreuses causes, cette dernière, qui fût également conseillère régionale de Bretagne, adresse une lettre ouverte aux élus de Bretagne à propos des commémorations du 19 mars 1962.
Nous la reproduisons ci-dessous :
Mesdames, Messieurs,
Vous vous apprêtez peut-être, invités par votre préfet, à honorer de votre présence les manifestations du 55ème anniversaire célébrant le cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie ordonné par le Président de la Vème République, Charles De Gaulle.
Je me permets de vous rappeler que ce cessez-le-feu en clôturant les opérations de maintien de l’ordre entamées depuis 1954 en nos départements d’Algérie, a laissé aux rebelles du FLN la possibilité, malgré la victoire de nos armes, de massacrer sur place les harkis et de forcer à l’exil un million de nos compatriotes.
En effet, si les combats se sont arrêtés unilatéralement à partir de cette date désarmant nos propres forces combattantes, ce sont 750 militaires, 75 000 français musulmans, 10 000 civils de tous âges qui furent tués, assassinés ou enlevés après ce 19 mars, tragique et honteux populicide en dépit de la résistance de 3 000 d’entre-nous qui la payèrent de leur liberté !
Une ignominie et une lâcheté donc pour ceux qui célèbrent ainsi une honteuse défaite de la France ! Tout aussi grave moralement, la disparition des racines d’une colonisation affective de défricheurs de ces terres d’Afrique du Nord livrées depuis à l’anarchie sanglante d’un islam convaincu de notre lâcheté laïciste, consensuelle et repentante car préférant s’effacer plutôt que de transmettre la vérité et l’honneur !
Les macroneries électoralistes frisant la haute trahison d’un prétendant à devenir « chef des Armées » ne peuvent vous tromper sur l’Histoire, la grande, celle d’une France qui ne dépend ni d’une loi, ni d’accords circonstanciels comme le furent ceux d’Evian en cette funeste date, puisque l’état de guerre a été reconnu jusqu’au 2 juillet 1962.
Je tenais à vous le rappeler pour vous inciter à ne pas honorer de votre présence une aussi macabre mascarade, et mériter ainsi mes respectueuses salutations !
Claudine DUPONT-TINGAUD (Présidente de REAGIR). Ancienne Détenue Politique à 19 ans pour la défense de l’Algérie Française
Ancienne Conseillère Régionale de Bretagne
Déléguée Bretagne pour l’ADIMAD et VERITAS
Quimper, le 5 mars 2017
Crédit photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
8 réponses à “Commémorations du 19 mars 1962 : une lettre ouverte aux élus de Bretagne”
Bravo Madame !
Les Francais n’ont pas à honorer une défaite de la France !
Bel article plein de vérité !!!
Comment des Français, et même parmi eux des anciens combattants, peuvent-ils se plier à pareille mascarade ? Ont-ils donc tout oublié ? Merci et bravo Madame pour votre courage et votre lucidité.
Chère Madame.L’Algérois que je suis,ne peut qu’être d’accord avec vous,et vous remercie pour cette lettre.Permettez qu’un ancien « acteur » »de l’Algérie Française vous « »tire son chapeau » »pour votre courage passé et présent,et,en plus,exprime ici sa haine de la grande zorah,de ses barbouzes ,CRS et gendarmes mobiles.Tous des assassins.Un seul slogan:ni oubli,ni pardon.Respectueusement Dr Gilbert Lopez Chirurgien Dentiste(ER)
Paul SYLLAS Maire honoraire de Saint-Martin- du- Limet en Mayenne
Un grand bravo à vous, le 5 juillet 62 je me trouvais à Oran avec ma mère et ma soeur nous nous cachions, des hordes assassinaient tous ceux qui se trouvaient sur leur passage Français et harkis y compris femmes et enfants.
Madame, je vous salue bien bas !
Pensée pour Dominique…
Respectueusement,
Luc
ne pleurez pas Madame, l’Algérie n’a été annexée à la France que pendant 132 ans de son histoire, et comme disait un proche cela n’a été qu’un détail de l’histoire.
Bravo, Madame, et respect….j’étais à Sidi Bel Abbès à cette époque à et j’ai pu constater ce que vous déclarez. L’Algérie que nous avons créée, a été livrée aux mains d’assassins qui l’ont complètement détruite. Comment peut-on encore voter pour tous ces hommes politiques qui vont s’abaisser à baiser les Babouches de ces imposteurs ?…