14/03/2017 – 18h00 Paris (Breizh-Info.com) – 6 livres ont été sélectionnés par les équipes du Hellfest pour concourir au Prix littéraire 2017 initié par l’organisation du festival. Une nouveauté pour 2017.
Choisis parmi les ouvrages parus en 2016 les plus susceptibles de faire le lien entre les lecteurs de Bragelonne et les festivaliers du Hellfest, ces titres composent un assortiment éclectique de ce qui se fait de mieux dans le genre ! De la fantasy au fantastique en passant par l’horreur, avec des auteurs anglo-saxons mais aussi français, tout le monde y trouvera forcément son coup de cœur.
Le livre lauréat sortira au mois de juin 2017 en poche via le label Milady des éditions Bragelonne. Les votes pour le désigner sont désormais clos.
Le metal et la littérature toujours liés
De H.P. Lovecraft à J.R.R. Tolkien en passant par Robert E. Howard ou Michael Moorcock, les littératures de l’imaginaire ont toujours été une source d’inspiration dans le rock et le metal, comme en témoignent de nombreux textes et chansons issus des albums de Metallica, Anthrax, Blue öyster Cult, Iron Maiden, Manowar, Rhapsody of Fire, Morbid Angel… et bien d’autres !
« Dans le metal, l’écriture des thèmes fait très souvent référence à la littérature. C’est en relisant les paroles de nos artistes préférés que nous apprenons à découvrir leurs sources d’inspiration. Tous ces univers riches en aventures fantastiques ne se limitent pas qu’aux contes de J.R.R. Tolkien, il en existe tant d’autres. Nous avons pensé qu’il pouvait être intéressant de mettre en lumière cette relation qui lie l’inspiration des auteurs et des musiciens. Une connexion réelle qui participe intégralement à la composition et qui donne toute la force à ces refrains légendaires chantés dans le metal ! » déclare Alexxx Rebecq, directeur communication du Hellfest.
« Lorsque l’on aime intensément un artiste, on finit toujours par s’immerger dans son univers. Plonger au cœur d’une œuvre au-delà de la première écoute, ou de la première lecture, c’est entamer un voyage qui nous permet tout à la fois de la redécouvrir et de la connaître intimement. Alors confrontés à toutes les références qui l’ont façonnée, nous sommes bien souvent tentés, en refaisant surface, d’aller à la découverte de ces influences. En créant le Prix Inferno avec le Hellfest, nous souhaitons tout à la fois bâtir un pont entre deux univers qui s’entremêlent, et une porte invitant tous les voyageurs désireux d’explorer les littératures de l’imaginaire. » explique Sébastien Moricard, directeur marketing des éditions Bragelonne.
Le lauréat révélé le 17 mars.
Le lauréat sera révélé le 17 mars prochain à l’occasion d’une soirée exceptionnelle. Elle aura lieu dans les locaux des éditions Bragelonne à Paris. Accessible aux professionnels de la presse et aux VIP, cette soirée accueillera également des lecteurs et festivaliers, qui pourront tenter de gagner des places sur les réseaux sociaux. Ambiance rock et fantasy, nombreuses animations, goodies à gagner, partenaires et guests…
Ce rendez-vous sera l’un des incontournables de l’année pour tout fan de metal et/ou de littérature de l’imaginaire
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine