13/03/2017 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – La municipalité organisait à nouveau ce week-end Saveurs de Viarme, un marché aux saveurs régionales sur la place Viarme, au nord-ouest du centre-ville nantais. Si l’idée est à priori bonne, les réactions des commerçants de la place le sont moins – enfermé entre ses barrières dans un coin de la place, le foirail ne rapporte guère aux commerces de la place.
« Ah ça, rien ! », témoigne le tenancier d’une épicerie fine. « Au contraire, ils ont trouvé moyen de nous embêter », explique le patron d’un café. « Ils ont fermé la sanisette gratuite en bas de la place », effectivement – au cadenas – « du coup, tout le monde vient chez nous, on a que ça à faire, nous, de nettoyer nos WC à nous ». Le foirail a pourtant ses WC cabines, comme l’y oblige la loi, « mais les gens qui voulaient y aller les ont trouvés fermés, on leur a dit que c’était payant et/ou réservé aux commerçants ».
Nous avons fait le tour de la place, et les commerçants qui étaient ouverts ce samedi nous ont tous confirmé que Saveurs de Viarme ne leur apportait pas de clients. Même lors des autres éditions et quand il faisait plus beau. « Ils feraient mieux de calmer leurs agents verbalisateurs ! » s’est écrié un voisin : « même les clients et commerçant de Saveurs de Viarme y ont eu droit ce matin : ils ont aligné 25 voitures sur la place et autour, et les ont dégagées à la fourrière ». Pas de panique : à Nantes, capitale européenne de l’écologie, les prunes sont certifiées bio.
LBG
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine