13/03/2017 – 09h00 Saint-Guinoux (Breizh-Info.com) – A Saint-Guinoux, pas de clientélisme, d’épicerie ou de querelles politiques concernant le parrainage à l’élection présidentielle. Le maire de la commune qui se situe à proximité de Saint-Malo a demandé à son conseil municipal de choisir qui la commune parrainerait à l’occasion de l’élection présidentielle.
Pour Pascal Simon, maire de la commune, ce parrainage doit refléter l’avis de tous les élus, qui ont été portés par les électeurs et qui sont autant engagés que le maire dans la vie politique locale.
Le samedi 11 mars, à l’occasion du dépouillement, ce sont Jean Lassalle et François Fillon qui sont arrivés tous les deux en tête. Un tirage au sort a tranché : c’est donc François Fillon qui sera parrainé par la commune de Saint-Guinoux.
A noter que pour aller plus loin, certains imaginent même d’autres formes plus abouties de sélection démocratique pour déterminer qui pourrait être candidat ou pas : obtenir un certain nombre de parrainages d’électeurs, et non plus d’élus – dans un nombre de circonscriptions représentatives – pour pouvoir se présenter, en est une.
Faire un mixte entre parrainages d’élus et parrainages de citoyens en est une autre.
Aujourd’hui, le système des parrainages est loin de séduire les élus, d’autant plus que ce dernier est désormais publié par le Conseil Constitutionnel : au dernier recensement, sur les 36 000 communes de France, seules 9 000 ont parrainé un candidat.
Un système de parrainage bloqué depuis 1962
Le système est toujours resté bloqué depuis 1962, c’est à dire au siècle précédent ! Voici les modalités toujours en vigueur :
Il faut obligatoirement obtenir au moins 500 parrainages d’élus habilités.
• Il s’agit des maires, parlementaires, députés européens, conseillers généraux, régionaux et, d’une manière générale, membres des différentes assemblées territoriales à l’exception des conseils municipaux. Cela représente environ 47 000 mandats, ce qui correspond globalement à plus de 42 000 personnes élues, selon le décompte du Conseil constitutionnel en 2012. Chacun ne peut fournir qu’un seul parrainage, même s’il exerce plusieurs mandats. Un formulaire de parrainage leur est adressé par la préfecture, ainsi que d’une enveloppe postale à l’adresse du Conseil constitutionnel.
• Les élus autorisés à parrainer doivent provenir d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer, 50 parrainages maximum par département ou par collectivité.
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine