12/03/2017 – 15h15 Paris (Breizh-Info.com) – C’est une crise diplomatique qui illustre parfaitement le retour en force du nationalisme turc.
Le ministre des Affaires étrangères turques a été empêché de venir aux Pays-Bas pour faire campagne pour un référendum soutenu par Erdogan auprès des Turcs vivant aux Pays-Bas.
Les Pays-Bas ont refusé cette visite, provoquant un imbroglio diplomatique qui s’envenime d’heures en heures.
Un ministre turc empêché de rejoindre les Pays-Bas
Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, souhaitait se rendre à Rotterdam afin d’y faire campagne pour le référendum turc du 16 avril, soutenu par Erdogan.
Ce référendum a pour but d’élargir les pouvoirs de Recep Erdogan en supprimant le poste de premier ministre et transférant le pouvoir exécutif au chef de l’Etat. Un autre point important est la mise en place d’un système permettant au chef de l’état de contrôler la justice via la possibilité de nomination de membres du Haut Conseil des juges et procureurs, une entité chargée de nommer et destituer ces derniers.
Pour le vote de ce référendum d’une importance capitale pour Erdogan, les Turcs de l’étranger sont des électeurs importants car leur nombre est conséquent.
C’est dans ce contexte que Mevlut Cavusoglu devait atterrir à Rotterdam le samedi 11 mars afin de faire campagne. Face à une campagne qui était considérée comme potentiellement créatrice de « tensions » dans la société, le gouvernement néerlandais a préféré faire annuler le meeting.
En parallèle de cette annulation, Fatma Betül Sayan Kaya, ministre de la famille turque, a été reconduite samedi à la frontière allemande, qu’elle avait traversée en voiture.
Erdogan parle de nazisme, les Turcs néérlandais manifestent
Confronté à cette annulation, Recep Erdogan a parlé de « vestiges du nazisme » et de « fascisme » pour critiquer violemment cette décision. Des propos qualifiés de « fous » et « déplacés » par le Premier ministre néerlandais.
Le chef d’État turc n’en est pas resté là dans ses menaces puisqu’il a également évoqué l’interdiction de certains vols néerlandais à destination de la Turquie : « Vous pouvez interdire à notre ministre des Affaires étrangères de voler, mais à partir de maintenant voyons comment vos vols vont atterrir en Turquie. »
Aux Pays-Bas, il y aurait près de 400 000 citoyens d’origine turque. Des tensions sont très vite apparues chez ces Néerlandais issus de l’immigration. Des rassemblements spontanés ont vite tourné à ce qui pourrait s’apparenter à des scènes d’émeutes. La police a été obligée d’intervenir pour disperser les manifestants.
Dutch media: riots now in Rotterdam. Protestors throw rocks at the police vehicles. Dutch camera team attacked. #Turkishconsulate
— Brenda Stoter Boscolo بريندا 💙 (@BrendaStoter) March 12, 2017
« Des émeutes actuellement à Rotterdam. Les manifestants jettent des pierres sur les véhicules de police. Une équipe de télévision néerlandaise attaquée. #Consulatturc »
Des manifestations violentes aux Pays-Bas : « Nous sommes tous des Ottomans ! »
A Rotterdam, un homme a délivré un message enflammé de soutien à la Turquie dans un entretien à la télévision turque : « Nous sommes 250 000 Turcs ici et nous sommes tous des Ottomans ! » En fond, on peut entendre le fameux cri « Allah Akbar ».
https://twitter.com/abdbozkurt/status/840684071655223297
Pays-Bas : escalade de violences à #Rotterdam la police a dispersé les Turcs déchaînés…😕 pic.twitter.com/wKiJ5gfS9e
— MichaelVllt🇫🇷 (@MichaelVllt) March 12, 2017
https://twitter.com/TEN_GOP/status/840742239798095873
Pour parfaire le tableau, un média turc proche d’Erdogan a titré : « L’armée néerlandaise compte 48 000 soldats mais il y a 400 000 Turcs aux Pays-Bas »
#Erdogan's favorite Islamist daily runs a story saying Dutch army has only 48,000 troops but Turks are numbered as 400,000 in #Netherlands pic.twitter.com/cAWvpARMYU
— Abdullah Bozkurt (@abdbozkurt) March 12, 2017
En Turquie, des individus se sont introduits dans l’ambassade néerlandaise et ont retiré le drapeau hollandais pour le remplacer par le drapeau turc aux cris de « Allah Akbar ».
⚡️VIDÉO – Le drapeau néerlandais remplacé par celui de la Turquie sur le toit du consulat des Pays-Bas. #Istanbul pic.twitter.com/jZWgI4FBBM
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) March 12, 2017
Pendant ce temps-là, en France, un meeting pro-Erdogan a lieu à Metz.
Le chef d’État turc a remercié la France pour avoir autorisé la visite de Mevlut Cavusoglu : « La France n’est pas tombée dans ce piège. »
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
16 réponses à “Crise diplomatique entre les Pays-Bas et la Turquie. Des Turcs néerlandais manifestent.”
On félicite les Néerlandais mais on ne saurait trop leur conseiller de prendre des mesures d’exception : la bande à Erdogan peut commanditer des attentats.
Je serais à leur place, je rentrerais chez moi!
Les vols Néerlandais vers la Turquie transportent principalement des touristes qui rapportent des devises à Erdogan. Stopper le trafic aérien se ferait à ses dépens.
Et dire que certains sont toujours pour l’ entrée de la Turquie dans l’ Europe et que l’ on verse de l’ argent pour aider ce pays à se « mettre aux normes ». Fantastique !
Quant à la réaction de la France, qui se désolidarise des pays européens qui ont eu l’ attitude courageuse d’ empêcher une campagne politique étrangère imposée sur leur sol, quoi dire d’ autre sinon que c’ est encore une attitude de couardise et de traitrise de la part de l’ employé fictif de l’ Élysée ?
La France n’est-elle pas une alliée traditionnelle des Turcs depuis François Ier?
En France, on ne pensait pas que les limaces qui nous
gouvernent tomberaient aussi bas !
Je crois que la bêtise a atteint son meilleur niveau dans ce commentaire. Quand les élus français et bretons se déplacent dans le monde à l’occasion d’élections (nous avons même des élus des français de l’étranger, le saviez-vous ?), ils sont heureux qu’on les laisse rencontrer leurs compatriotes, y compris Marine Le Pen !!!
Il y a donc une réciprocité à assurer, même si les opinions des orateurs ne nous plaisent pas.
C’est la différence entre une vraie démocratie et d’obscurantisme.
Lorsque des politiques se déplacent en pays étranger, ils rencontrent les Français expatriés dans les jardins et les salons des ambassades de France.
Lorsqu’ un ministre français veut se déplacer dans un pays étranger, il en fait la demande auprès du gouvernement étranger et règle avec les autorités compétentes le déroulement de sa visite.
Ces ministres turcs, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas ont débarqué comme en pays conquis, s’ affranchissant de toute démarche diplomatique, pour tenir des meetings non déclarés, non autorisés.
Ces pays ont eu raison de les refouler.
Si les opposants de Herr Dogan avaient eu le même comportement nul doute que ce tyran serait monté au créneau pour le dénoncer.
Vos sources ?
Mes visites dans les ambassades de France à l’ étranger lors de mes séjours prolongés en Afrique et en Amérique centrale, ma fréquentation de cercles bretons dans les mêmes lieux quand il en existait, ma connaissance des us et coutumes diplomatiques.
Pour le reste, la presse française et étrangère, les blogs, pas les mêmes que les vôtres assurément. Différence certainement due au fait que vous ne vous prenez pas pour un imbécile et comme j’ ai remisé mon canon anti-aérien qui me permettait de descendre les chefs d’ escadrilles je ne peux rien pour vous.
Bien sûr. Tu nous avertiras lorsqu’un parti nationaliste européen fera la tournée des grandes villes turques pour mobiliser ses compatriotes. Du con.
Quelle joie de lire ce commentaire !
l’auteur, VINASSE » est un tout un symbole. Ecrire en état d »ébriété devrait être interdit. A quand un contrôle d’alcoolémie sur les tablettes ?
Parti Nationaliste ou Partie boire un coup, il faut choisir
Non.Tu dis défendre le droit à la Turquie de venir exciter ses troupes en Europe au nom d’une « réciprocité » imaginaire et de la démocratie. Et contre les bas du front alcoolique nationaliste comme moi. Il est vrai que Erdogan n’est pas du tout un espèce d’autocrate nationaliste. Il ne menace pas non plus l’Europe depuis des mois avec ses déclarations belliqueuses et son chantage. Quelle réciprocité sommes-nous censés entretenir avec ce pays. Alors je répète Du Con tu nous avertiras lorsqu’un parti nationaliste d’Europe sera autorisé à faire la tournée des grandes villes turques. Avec des milliers de français qui agitent des petits drapeaux avec des croix chrétiennes. Une telle chose est parfaitement Im-pos-sible.
A jeun, c’est plus facile à lire.
Alors je ne crois avoir défendu ERDOGAN, ni qui ce soit en particulier. Je dis simplement qu’il existe des règles entre états qui sont réciproques et qui permettent de venir rencontrer des compatriotes y compris dans un autre pays. La réunion qui s’est tenue à Metz est de celle-là. Maintenant, les conditions sont à étudier et il n’a pas semblé nécessaire aux autorités françaises (à juste titre) de refuser cette réunion, aucun risque de débordements ne devant avoir lieu.
Il n’y a donc pas de PREUVES à vous fournir sur ce qu’il se passe en Turquie, où d’ailleurs des élus y compris français se rendent sans souci et sans qu’il soit nécessaire que les nationalistes en soient averti.
D’ailleurs nationaliste européens est une drôle de signature..
Quant à vos insultes, elles montrent juste que des personnes comme vous manient plus facilement les gros mots que les idées. L’alcool détruit le cerveau
Je ne suis pas dans l’invective, je te parle comme tu le mérites. Je répète mon propos une troisième fois. Peut-être que cette fois ça va rentrer. Il n’existe aucune réciprocité. Si un parti politique européen tenait des propos symétriques à ceux de l’AKP ils ne serait jamais autorisé à se rendre en Turquie afin de donner des meetings. La Turquie ne tolérerait pas le dixième de ce qu’elle profère actuellement. La faiblesse et la bêtise dont font preuve les pays d’Europe face à ce serpent commencent à être préoccupantes. Cela fait des années qu’Erdogan cultive son rêve d’islamisation du continent européen. Et ses récentes menaces exigent une réponse des plus sévères. Interdire une conférence ne suffit pas. Il faut des sanctions. Y compris l’annulation de visas de séjour des turcs installés en Europe. Tu sembles horrifié par le nationaliste bas du front que je suis mais tu tolères très bien que des ennemis déclarés de l’Europe vienne mobiliser leurs troupes sur notre propre sol. Tu es de la merde sache le.
Vos sources ?
Mettez-moi tout ça dans des autobus, direction Istamboul, allez seulement !