Nantes. Racisme anti-blanc et agression verbale dans le tram

11/03/2017 – 17h45 Nantes (Breizh-Info.com) – Samedi 11 mars, un groupe d’hommes d’origine africaine a cru entendre une remarque raciste de la part d’une Européenne dans le tramway nantais. Les insultes, très violentes, pleuvent alors. Parmi le flot d’injures, des propos teintés de racisme, contre les « blanches »…

Un groupe de jeunes très bruyants

Samedi 11 mars, peu après 14 heures, un groupe de 8 à 9 sportifs d’origine africaine monte à la station Michelet-Sciences dans le tramway en direction de Commerce (ligne 2). Très bruyants, ils se mettent à parler entre eux dans un dialecte étranger, sans doute africain.

« Ils ont tout de suite commencé à parler très fort dans un dialecte inconnu, sans se préoccuper des passagers tranquilles qui se trouvaient pourtant à leurs côtés » nous raconte Marie-Laurence, témoin de la scène. « C’était très gênant mais bon, tout le monde se taisait, il n’y avait pas grand-chose à faire pour qu’ils baissent d’un ton de toute manière… »

Une femme en discussion téléphonique incommodée, accusée de racisme

Le volume sonore est tel qu’une femme, assise à côté de membres du groupe, est obligée de quitter sa place pour poursuivre sa conversation téléphonique. Marie-Laurence raconte : « Elle s’est levée pour quitter le groupe en disant à son interlocuteur qu’elle ne s’entendait plus. Les jeunes qui ne faisaient pas attention à cette dame ont entendu sa phrase de travers et on cru qu’elle avait tenu des propos racistes ! »
En effet, les jeunes semblent croire que la femme au téléphone n’a pas prononcé le terme « plus » mais a plutôt fait référence, via le mot « pue », à leur odeur corporelle.

Contre le prétendu racisme… des insultes racistes !

C’est alors la furie dans le tramway. Les jeunes se lèvent et invectivent violemment la femme accusée de racisme. Elle est obligée de fuir sous les insultes. Les Africains hurlent contre celle qu’ils accusent de racisme, sans même chercher à vérifier ce qu’ils ont entendu. Marie-Laurence se confie : « Honnêtement, ça m’a surpris de les voir s’énerver en un quart de seconde, sans même chercher à dialoguer avec la dame qui venait de se lever… Ils ont hurlé, ça s’est entendu dans tout le tram ! »

Effectivement, les hurlements sont entendus par tous les passagers qui restent interdits, choqués par la violence des propos employés. Selon Marie-Laurence, les termes sont très durs et même parfois racistes : « Et ta chatte, elle pue pas ? », « Nique ta race sale pute » ou encore « Sale blanche, vous puez vous aussi ! »

Une victime bouleversée

Le chauffeur a vite vu la situation et a appelé des renforts qui, selon ce qu’il a communiqué à la victime, attendaient les agresseurs à la station Commerce. La femme, elle s’était enfuie dans un autre wagon et est sortie, très choquée, à la station Place du Cirque. Alors qu’elle s’en va, le chauffeur baisse sa vitre et l’assure qu’il espère que les jeunes Africains seront punis. Selon Marie-Laurence, la victime était bouleversée. « Elle n’en revenait pas de l’agressivité du groupe et du manque de codes sociaux chez ces jeunes qui n’ont même pas cherché à discuter… Je pense que c’est le genre d’incident qui peut faire réfléchir beaucoup de monde. »

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

17 réponses à “Nantes. Racisme anti-blanc et agression verbale dans le tram”

  1. wladpreclais dit :

    C’est avec ce genre d’histoires que le « On est chez nous » scandé par les frontistes prend tout son sens. L’ouest de la France n’ayant pas encore suffisamment goûté aux charmes des populations africaines, se réveillera malheureusement trop tard pour assurer la victoire de MLP.

    • Le Bouteur dit :

      La victoire de MLP ne changerait rien à l’affaire, car elle refuse de retirer la nationalité française sur critère d’origine. Elle ne vaut pas mieux que ces populations africaines dont elle veut assurer le maintien sur notre sol. On vous aura, vous et vos amis étrangers, malgré vos tentatives d’enfumage.

  2. Zamprogno Augusta dit :

    bien venue dans le monde réel !
    Quoi qu’il en soit, si ces « jeunes » sont arrêtés, ils auront tout au plus un simple rappel à la loi
    !

  3. alaintassin dit :

    Ils vont bien trouver un juge qui va leur dire que ce qu’ils ont fait n’est pas bien.Le contraire se serait passé on connait la suite…….

  4. Ludo22 dit :

    Avis d’ Afro-Caribéen Guadeloupéen

    « Non, le racisme anti-blanc n’existe pas ! Si vous hiérarchisez, vous
    divisez! Le racisme anti-blanc est un fantasme de conservateurs
    réactionnaires ! Ce n’est qu’un concept de politiciens et de
    journalistes en mal de succès à qui l’avenir ne réserve qu’échec et
    marginalisation ».

    http://www.humanite.fr/racisme/le-racisme-anti-blanc-nexiste-pas-claudy-siar-ancien-delegue-interministeriel-pour-legalite-

    • Alain Peulet dit :

      Le racisme anti blanc existe bien , je l’ai vécu à de multiples reprises à Marseille et en porte encore les stigmates physiques …! Mais ils s’en sortent blanchit et moi limite provocateur !!! Le monde à l’envers … Je n’étais pas raciste avant ! maintenant …?

    • anastasia dit :

      Vous êtes un menteur. MA femme est martiniquaise, blanche je précise. elle a des membres de sa famille qui vivent la bas. et le racisme anti blanc est tres fort aux Antilles. il existait déjà bien avant qu’il soit importé en métropole. la sœur de ma femme et son mari ( tous 2 blancs aussi) sont allé en voyage la bas et ont parfaitement compris le problème, on leur a conseillé de ne pas s’éloigner seuls. Ludo Vous me dégouttez pour oser affirmer le contraire. Cela fait de vous probablement un beau spécimen, et cela confirme que les blancs ne doivent jamais faire confiance à la parole de noirs d’ou qu’ils viennent….

      • Ludo22 dit :

        Moi c’ est votre incompréhension du texte qui me dégoûte :D

        L’ avis que j’ ai affiché, avec le renvoi à la page où je l’ ai trouvé et que je vous re soumets en bas est celui d’ un Afro-Caribéen gauchiste qui nie le racisme anti blanc qui sévit en Guadeloupe :
        « Le racisme anti-blanc n’existe pas ! (Claudy Siar, ancien Délégué
        interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer) »

        J’ ai habité La Martinique pendant deux ans, Lotissement Les Alizés, au-dessus de Desaix, vers St Joseph. Je suis donc au fait du racisme honteusement étalé qui touche les Européens, les Français en particulier et les békés. J’ en aurais à vous raconter à ce sujet…

        http://www.humanite.fr/racisme/le-racisme-anti-blanc-nexiste-pas-claudy-siar-ancien-delegue-interministeriel-pour-legalite-

  5. petit poisson rouge dit :

    Ces Africains ont probablement la nationalité française. Ni le FN ni les autres partis d’ailleurs ne souhaitent retirer la nationalité française aux citoyens d’origine étrangère. Le FN souhaite les intégrer, c’est à dire forcer les autochtones à vivre avec et à les considérer comme des compatriotes.

  6. Alain dit :

    A Nantes ils seront les derniers à comprendre !

  7. Paul dit :

    le coin commerce et bouffay est vraiment dégueulasse a croire que la police ne contrôle jamais… Mais que font nos élus, notre préfet, notre police, j’ai envie de dire… Jamais vu un seul contrôle la bas pourtant ça zone pas mal :/

  8. philetmarie60200 dit :

    Les socialos de Nantes vont avoir un réveil brutal!

  9. Charlie dit :

    Vivement un gouvernement digne de ce nom pour remettre de l’ordre dans la maison !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Tribune libre

Ce que les Bretons, Français, Européens devraient vouloir et espérer en 2025 : le réveil des peuples face à l’effondrement [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Lycée de Bréquigny : une affaire qui interroge

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky