12/03/2017 – 08h15 Nantes (Breizh-info.com) – Mercredi 22 février 2017, François de Rugy, député de Nantes – Orvault, annonce son ralliement à Emmanuel Macron. Ce faisant il revient sur l’engagement qu’il avait pris, devant les Français, lors des débats télévisés entre les canditats, de soutenir le vainqueur de la primaire de la « Belle alliance populaire ». explication donnée par l’intéressé : « Je préfère la cohérence à l’obéissance : mes idées sont plus proches de Macron que de celle d’Hamon. Je ne vais pas mentir aux Français. Je ne me vois pas leur dire « je suis convaincu par le projet Hamon » alors que ce n’est pas vrai ».
De Rugy ne voit que des avantages à soutenir Macron : « Je pense qu’il est ce qu’il dit qu’il est : il a des idées plutôt à gauche mais il ne veut pas s’enfermer. Comme moi. Il est au dessus du clivage droite-gauche ».
Bien entendu le député nantais affirme n’avoir « rien négocié » même s’il indique qu’il participera aux législatives « probablement » avec l’étiquette En Marche ! (Presse-Océan, 23/02/17).
Ceux qui voient le mal partout ajouteront que si les négociations PS-EELV pour la répartition des circonscriptions avaient réglé vite et bien le cas de Rugy, ce dernier ne se serait pas senti obligé de rejoindre le camp Macron. On peut supposer que l’ancien banquier lui assure le g^te et le couvert, c’est-à-dire l’investiture dans la circonscription de Nantes – Orvault. En cas de victoire de Macron à la présidentielle, la dynamique qui suivra assurera la réélection du député sortant.
Bernard Morvan
PS – La polémique concernant les assistants parlementaires a permis d’apprendre que François de Rugy disposait d’une petite entreprise : huit employés. Car il dispose non seulement de l’enveloppe de 9561 euros prévue pour rémunérer jusqu’à cinq personnes, mais encore d’une rallonge en tant que vice-président de l’Assemblée nationale. Alors que François Fillon se contente d’un seul assistant parlementaire (Le Monde, 01/03/17).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.