06/03/2017 – 14h30 Brest (Breizh-Info.com) – La tempête Zeus s’est abattue sur la Bretagne avec une violence particulière. Des rafales ont ainsi été mesurées à plus de 190 km/h à Ouessant et Camaret ! D’autres relevés ont fait état de points à 170 km/h à la Pointe du Raz et 180 km/h sur l’Île de Groix. Les dégâts sont logiquement à la hauteur de la furie des éléments.
Zeus prive d’électricité de nombreux foyers
Situation exceptionnelle vents violents. point à 11h30 : 260 000 foyers coupés d'électricité dans l'Ouest de la France. #Tempête #Zeus pic.twitter.com/tCePFzULJR
— Enedis (@enedis) March 6, 2017
Plus de 190 000 foyers sont privés d’électricité sur toute la Bretagne. C’est dans le Finistère que le réseau électrique est le plus touché avec plus de 110 000 foyers sans électricité. Le Morbihan, lui aussi très exposé aux vents de la tempête Zeus est particulièrement touché avec plus de 50 000 foyers sans alimentation électrique.
Des blessés, dont trois dans un état grave
Trois lycéens ont été sérieusement blessés à Carhaix à 8h05 par la chute d’un arbre. Ils se rendaient au lycée Paul-Sérusier lorsqu’un arbre a été déraciné par les vents. Si leur pronostic vital n’est pas engagé, ils ont été placés en urgence absolue selon la Préfecture.
A Lorient, un lycéen a également été blessé par la chute d’un arbre. Plus légèrement blessé, il a néanmoins été transporté à l’hôpital.
C’est dans un autre établissement scolaire, à Douarnenez, qu’une enseignante à été légèrement blessée après une chute due aux vents.
Aéroports, ports et routes fermées
Les ports de la façade bretonne sont bien entendus en état de vigilance accrue. La liaison entre Audierne et l’Île de Sein est par exemple annulée aujourd’hui. Tout comme celle entre l’Île de Groix et Lorient. A Lorient, justement, l’aéroport est fermé.
A Brest, la violence des vents a causé de nombreux déracinements d’arbres.
https://twitter.com/btreguier/status/838658072855920640
Temps calme aujourd'hui sur Brest #zeus #Brest #tempete pic.twitter.com/bGJ23ycXZY
— Untel (@AdriUntel) March 6, 2017
En Loire-Atlantique, le pont de Saint-Nazaire a été fermé à la circulation après que plusieurs poids lourds se soient renversés au milieu de le chaussée.
A hauteur de Loudéac, un poids lourd s’est également couché sur la RD700, bloquant le trafic.
De nombreux autres dégâts matériels sont visibles partout en Bretagne. Arbres arrachés, panneaux publicitaires mis à terre, petits catamarans envolés, devantures de commerces arrachés, etc.
⚡️VIDÉO – Voilà ce que je viens de voir sur le bord de la route près de #Quiberon. Ça souffle encore ici. #Zeus pic.twitter.com/eWX76ojf4Z
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) March 6, 2017
La tempête Zeus porte décidément très bien son nom…
Crédit photos : Henri Camus [CC BY 1.0]
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine